Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 23 (25 août 2011)

Politique de soutien à la réussite et d'aide financière aux études supérieures - RAPPEL

La date limite pour le dépôt du formulaire de planification, à la maîtrise ou au doctorat, est au plus tard le 31 août. Les formulaires sont disponibles dans les menus du Fonds d’assistanat à la maîtrise ou du Fonds de soutien au doctorat, de la section « Aide financière » du site Web du Département.

Test de qualification

Il est possible de déposer le formulaire d’offre de service dès maintenant au secrétariat, mais pas plus tard que la veille de la date du test, qui a lieu durant la première semaine de cours. La date et le lieu du test sont à confirmer dans le prochain bulletin.

La réussite de ce test est obligatoire pour obtenir un poste d’auxiliaire au Département. Les postes d’auxiliaires font toujours l’objet d’un affichage sur le site du Service de placement de l’Université Laval.

Offre d'emploi

Musée national des beaux-arts du Québec

Guide-animateur ou guide-animatrice (2 postes)
Clientèle grand public - Emploi à temps partiel

Sommaire des responsabilités

Sous l’autorité du directeur des activités éducatives et de l’accès à la culture et la supervision de la responsable des guides-animateurs, le ou la guide étudie les scénarios de visites préparés par la responsable, prend connaissance de la documentation pertinente et anime les visites et activités de groupe pour les divers publics francophones et anglophones du Musée. La clientèle est constituée de groupes du grand public d’âges variés et de groupes scolaires de niveau secondaire, collégial et universitaire.

Exigences

  • DEC en sciences humaines;
  • Très bonne connaissance de la langue française à l’oral;
  • Très bonne connaissance de la langue anglaise à l’oral;
  • Très bonnes connaissances en histoire de l’art, particulièrement en art québécois;
  • Expérience auprès du public en communication, interprétation et animation;
  • Excellentes habiletés d’animation, de communication et de vulgarisation;
  • Excellent sens du service à la clientèle;
  • Connaissance des collections d’art québécois du MNBAQ.

Rémunération

Taux horaire pouvant varier de 17,07$ à 19,74$, selon l’expérience. Le taux horaire indiqué sera bonifié de 11,12 % pour compenser l’absence d’avantages sociaux (taux horaire final de 18,97 $ à 21,93 $).

Début de l’emploi et horaire

L’emploi débute dans la première semaine d’octobre. Il est à noter que cet emploi comporte un nombre indéterminé d’heures hebdomadaires (environ 15 heures par semaine, selon les besoins du Musée et les disponibilités des candidats). Les candidats doivent être disponibles un minimum de deux jours par semaine, dont un samedi ou un dimanche.

Inscription

Les candidats doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d'une lettre de présentation d’ici le lundi 12 septembre à 16 h 30 à :

Ariane Hins
Conseillère en gestion des ressources humaines
Musée national des beaux-arts du Québec
Parc des Champs-de-Bataille
Québec (Québec)  G1R 5H3
Télécopieur : 418 643-5851
Courriel : candidatures@mnba.qc.ca

L’envoi de candidatures par courrier électronique est apprécié – Veuillez indiquer le titre du poste dans l’objet de votre message.

Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Le MNBAQ applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques à présenter leur candidature. Pour favoriser l’application de notre programme, nous suggérons aux candidates et candidats de nous indiquer si elles ou ils font partie d’un de ces groupes. Des mesures d’accommodement pourront être offertes sur demande lors du processus de sélection aux personnes ayant des besoins particuliers.

Appel à communications

Patrimoine, tourisme culturel et développement durable en Haïti Enjeux et perspectives d’avenir
Les 10, 11, 12 et 13 novembre 2011
Hôtel Karibe de Port-au-Prince, Haïti

Colloque international  organisé conjointement par l’Université d’État d’Haïti et l’Université Laval (Québec, Canada), sous la présidence d’honneur de Madame Michaëlle Jean, ex-gouverneur général du Canada et envoyée spéciale de l’UNESCO en Haïti.

Ce colloque international et intersectoriel vise à étudier les enjeux actuels et les perspectives d’avenir du tourisme culturel pour un développement durable en Haïti. Le tourisme est une activité en pleine croissance partout dans le monde et il est devenu une source importante de revenus pour les pays en développement. Bien que le tourisme culturel n’est pas sans poser des problèmes (dégradation des sites, folklorisation des cultures locales, envolée des prix immobiliers), il offre des opportunités inespérées de développement dans la mesure où il permet de promouvoir au niveau international la culture du pays et son image, ce qui est important pour attirer les investissements et les personnels qualifiés. Une politique de tourisme culturel qui se propose d’être durable doit considérer avec une égale priorité la préservation du patrimoine culturel matériel, architectural et vivant et la réalisation des infrastructures touristiques indispensables au développement de cette activité. L’offre culturelle d’Haïti est vaste et riche d’une spécificité qu’il faut promouvoir et mettre en valeur. Les métiers du patrimoine, les services touristiques, les spectacles vivants, les industries culturelles, l’artisanat sont autant de domaines où la création d’emplois est possible à la condition que les différentes administrations concernées et le secteur privé s’accordent pour une politique intersectorielle de tourisme dynamique et maîtrisée. Nous proposons de manière non exhaustive six thèmes de réflexion : la formation aux métiers du tourisme ; le développement des infrastructures routières et hôtelières ; les enjeux de la mise en valeur touristique du patrimoine ; l’élaboration d’itinéraires touristiques qui intègrent le patrimoine matériel et immatériel ; l’arrimage du tourisme de plage et du tourisme culturel ; et le patrimoine et le tourisme du séisme du 12 janvier 2010.

Nous invitons les chercheurs nationaux et internationaux spécialistes du tourisme culturel, mais aussi des étudiants, des fonctionnaires, des intervenants du milieu associatif et des ONG, des tours opérateurs et des entrepreneurs privés, pour réfléchir et mettre en place des projets d’intervention touristique adaptés à la situation haïtienne. Le colloque servira aussi à faire des recommandations au gouvernement haïtien et à publier un ouvrage collectif aux Presses de l’Université Laval d’après une sélection des textes présentés.

Les personnes intéressées à participer au colloque sont invitées à soumettre une proposition de 150 mots ou de 1000 signes, accompagnée d’un court cv de 50 mots, LE PLUS TÔT POSSIBLE ET AU PLUS TARD LE 30 AOÛT 2011, à Laurier Turgeon et à Wilson Laleau. Les personnes qui souhaitent simplement assister au colloque, sans présenter de communication, peuvent le faire en écrivant aux organisateurs pour obtenir un formulaire d’inscription. Le comité de sélection répondra aux demandes au plus tard le 10 septembre 2011.

Laurier Turgeon
Directeur
Institut du patrimoine culturel
Université Laval

Source :
Marie-Claude Rocher
Adjointe au directeur
Institut du patrimoine culturel
Pavillon Charles-De Koninck, bureau 7153
Université Laval
1030, avenue des Sciences humaines
Québec (Québec) Canada  G1V 0A6
Tél.: (418) 656-2131 poste 13855
Fax : (418) 656-5727
Site Web

Appel de conférenciers

Conférenciers recherchés pour la deuxième saison des Cafés historiques!

Produits par Les Services historiques Six-Associés et la revue Web HistoireEngagée, les Cafés historiques sont à la recherche de conférenciers pour leur deuxième saison! Les Cafés présentent des conférences s'adressant au grand public passionné d'histoire en sortant de l'université pour s’inscrire dans un lieu public. En se déroulant dans un café, sans piédestal, la conférence suscite la discussion et permet de rapprocher l'historien de son public. Les Cafés historiques mettent en vedette de jeunes historiens afin de promouvoir la relève et ses nouveaux sujets d’étude et de montrer un visage dynamique de la profession historienne. Les sujets privilégiés comportent une dimension « actualité » qui montre que la discipline s'inscrit dans les débats de notre époque.

Les conférences sont rémunérées et doivent être d’une durée de 45 minutes, suivies d’une période de discussion équivalente. Le public visé n'étant pas des historiens professionnels et le but étant de susciter la discussion avec le public, la présentation doit être vivante et si possible imagée ou illustrée. Les Cafés historiques se tiendront à Québec le dernier jeudi du mois durant l’automne et l’hiver, mais puisque nous cherchons à étendre l’événement, les propositions d’historiens de l’extérieur sont les bienvenues! L’occasion idéale d’accroître le rayonnement de vos recherches!

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une brève proposition de conférence par courriel au info@sixassocies.com ou à contacter Marie-Eve Ouellet par téléphone au 418-692-3033. Pour plus d’information, visitez le www.sixassocies.com ou www.histoireengagee.ca !

Source :
Marie-Eve Ouellet
Directrice générale
Les Services historiques Six-Associés inc.
Animation et communication historique. Consultants en histoire