Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 20 (2 juin 2011)

Offre d'emploi

Professionnelle ou professionnel de recherche – Histoire

Dictionnaire biographique du Canada
Pavillon Louis-Jacques-Casault, local 6447
Université Laval

Description du poste

Principales tâches :

  • assumer la vérification du contenu et de la forme d'un certain nombre de biographies rédigées en français pour le volume XVI (1931-1940) du DBC
  • préparer les bibliographies qui accompagnent ces biographies
  • vérifier la traduction en anglais de ces biographies

Horaire : Horaire variable possible sous certaines conditions (35 heures par semaine)
Durée de l’emploi : 27 semaines (environ 945 heures)
Début de l’emploi : 19 septembre 2011
Fin de l’emploi : 23 mars 2012
Salaire : entre 20,74 $ et 29,30 $

Exigences requises :

- baccalauréat
- deux années d’expérience pertinente
- excellente connaissance de la langue française
- très bonne connaissance de la langue anglaise
- très bonne connaissance de l'informatique et des ressources Internet
- expérience de travail en rédaction, en révision linguistique du français et en édition, un atout

Dépôt de candidature :

Envoyer votre CV et votre lettre de présentation par courrier électronique via le site du Service de placement de l’Université Laval

Pour plus d’informations

Politique de soutien à la réussite et d'aide financière aux cycles supérieurs du Département d'histoire

Le formulaire de planification pour l’obtention des primes de progression est disponible sur le site Web du Département (section « Fonds d’assistanat à la maîtrise » ou « Fonds de soutien au doctorat ») et doit être déposé au secrétariat du Département AVANT LE 31 AOÛT 2011. Nous vous invitons à lire attentivement le texte complet de la Politique.

Appel de textes

Strata: La revue d'histoire des étudiants diplômés de l'Université d'Ottawa

Directives pour les comptes-rendus de livre de Strata

Nombre de mots pour l’analyse : 1 000

Les éléments qui peuvent être abordés* :

  • Quel est le parcours académique de l’auteur? Présentez l’auteur, sa formation et, si vous le pouvez, ses positions idéologiques. (100 mots)
  • Quelle est l’importance de cette nouvelle monographie et comment s'inscrit-elle dans l'historiographie existante. (100 — 200 mots)
  • Résumé de l’argumentation et de la structure (500 mots) :
    • Quelle est la thèse et quels sont les principaux points abordés par l’auteur?
    • Quels sont les éléments de preuve utilisés?
    • Comment l’auteur organise-t-il ses arguments?
  • Critique (300 mots) :
    • Est-ce que l’argumentation de l'auteur vous a convaincu?
    • Quelles étaient les forces et les faiblesses de la thèse et de la démonstration de l’auteur?
    • Est-ce une étude importante ou non?
    • Votre analyse de la monographie peut soit être positive, soit négative soit une combinaison des deux. Toutefois, vous devez prendre position sur la qualité de l'ouvrage.

* Le nombre de mots entre parenthèses est seulement présenté comme recommandation. Il vous est suggéré à titre indicatif dans le choix de l’espace alloué pour chacune des sections de votre analyse.

Date limite pour la soumission par courriel  : 3 juin 2011.

Si vous avez des questions, s'il vous plaît, n'hésitez pas à envoyer un courriel à l'équipe de Strata. Votre implication est importante pour nous!

Pour nous joindre :
Mira Goldberg-Poch
Rédactrice comptes-rendus
strata@uottawa.ca

Soutenance de thèse

Doctorat en histoire

Mario Mimeault, « La correspondance de la famille de Théodore-Jean Lamontagne (1852-1925) : La lettre, véhicule d'une expérience migratoire »

7 juin 2011, 14 h, salle DKN 3244

Présidente :
Aline Charles, professeure, directrice des programmes de maîtrise et de doctorat en histoire, Département d’histoire, Faculté des lettres, Université Laval, Québec

Membres du jury :
Martin Pâquet, directeur de recherche, professeur titulaire, Département d’histoire, Faculté des lettres, Université Laval, Québec
Yves Frenette, codirecteur de recherche, professeur, Département d’histoire, Faculté des arts, Université d’Ottawa, Ontario
Bettina Bradbury, examinatrice externe, professeure, Département d’histoire, Faculty of Liberal Arts & Professional Studies, Université York, Ontario
Leslie P. Choquette, professeure, Département d’histoire, Assumption College, Massachusetts
John Willis, historien et conservateur, Musée canadien de la poste/Musée canadien des civilisations, Gatineau

Nouvelle parution

Penser et pratiquer l'esprit du lieu / Reflecting on and Practicing the Spirit of Place, sous la direction de Célia Forget, chargée de cours au Département d’histoire.

Ce livre découle du Forum international des jeunes d'ICOMOS, tenu à Québec en 2008, pour lequel Célia Forget était coordonnatrice scientifique. Les participants du forum avaient été invités à soumettre un article à la suite de ce forum sur le thème de l'esprit du lieu. 16 articles ont été retenus, en anglais et en français. Cet ouvrage comprend une préface rédigée par Marie-Josée Deschênes, coordonnatrice du forum en 2008, et un DVD, réalisé par Jean-Daniel Deschênes et Célia Forget, sur l'esprit d'un lieu : le corridor de pierres des Ursulines de Québec. Initialement en 3D, il se retrouve en 2D sur ce DVD.

Célia Forget, Penser et pratiquer l'esprit du lieu / Reflecting on and Practicing the Spirit of Place, coll. Patrimoine en mouvement, Québec, Presses de l’Université Laval, 318 pages. ISBN : 978-2-7637-9115-9 ISBN-PDF : 9782763711157

Pour le consulter

Honneurs et prix

L'ouvrage Bacchus en Canada. Boissons, buveurs et ivresses en Nouvelle-France de Catherine Ferland, chargée de cours au Département d’histoire, s'est distingué au Gourmand World Cookbook Awards 2010, se méritant la 4e place dans la catégorie «Best Drink History Book in the World». Il s'agit du livre issu de sa thèse de doctorat, complétée en 2004 sous la direction de Laurier Turgeon et Alain Laberge, paru aux Éditions du Septentrion en 2010.

Catherine Ferland, chargée de cours en ethnologie au Département d’histoire, est également professeure associée au Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke, en plus d'assumer la tâche d'éditrice et adjointe à la coordination à l'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française.

Pour le consulter