Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 18 (5 mai 2011)

Offre d'emploi

Le ministère de l’Environnement (Bureau de Ste-Foy, Québec) recherche des étudiants(es) au niveau universitaire pour combler un ou des postes à temps partiel :

Archiviste. Gestion des documents et des archives

Durée de l'emploi : À déterminer. Il s’agit d’un ou des poste(s) à temps plein (37,5 heures par semaine ou moins).

Description de travail : Analyser un Fonds documentaire relatif au Service canadien de la faune d’Environnement Canada. Traiter des documents papier et/ou électronique de dossiers de programme. Procéder à l’organisation physique et à l’analyse de contenu de dossiers : dossiers projets, documents de référence. Traiter un Fonds documentaire conformément aux politiques et directives applicables dans la fonction publique fédérale, incluant les autorisations de disposition valides, utilisation du plan de classification et de la structure de classement du plan ministériel. Préparer et contrôler la qualité des acquisitions de dossiers avant leur transfert à l’entrepôt d’Archives Canada. VEUILLEZ NOTER : La connaissance des principes liés aux plans de classification et/ou des méthodes de classement de documents et/ou des principes liés aux calendriers de conservation serai(en)t un atout.

Condition et durée du mandat :

  • Début de l’emploi à déterminer, se terminant le 26 août 2011, à temps plein dans le cadre du Programme d'embauche étudiant PFETE*
  • Possibilité d’emploi ou de réemploi du 29 août au 31 octobre 2011, à temps partiel dans le cadre du PFETE*

Exigences linguistiques : français essentiel

Salaire : à déterminer selon la grille du programme d'embauche étudiant PFETE*.

Admissibilité : Avoir été aux études à temps plein à la session d’hiver 2011 et être actuellement inscrit à temps plein pour la session d’automne 2011.

*Afin d’être considéré pour ces opportunités d’emploi, veuillez vous inscrire au Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETÉ) dès maintenant en complétant la demande d’emploi en ligne sur notre site Internet sous la rubrique Occasions d’emploi, Étudiants.

Appel à communications

Congrès d’études wendat et wyandot

Wendake, 13 au 16 juin 2012

Le projet Yawenda, la Nation huronne-wendat et la société Yawendowänenh ont le plaisir d’annoncer la tenue du premier Congrès d’Études wendat et wyandot, qui se tiendra à Wendake (Territoire wendat, Québec, Canada), du 13 au 16 juin 2012.

Le congrès vise à rassembler les chercheurs et les intervenants communautaires et académiques qui s’intéressent aux Wendat et à leurs frères Wyandot d’Oklahoma, du Kansas, du Michigan et d’ailleurs, pour prendre connaissance de ce qui se fait et se dit au sujet de l’histoire, de la culture, de la langue, des pratiques sociales et de l’affirmation des droits de ces nations. Le thème choisi pour le congrès est : « Continuités wendat et wyandot ». Les présentations chercheront en effet à montrer comment les Wendat et les Wyandot d’aujourd’hui ont su maintenir la continuité avec leurs ancêtres, tout en étant pleinement intégrés au monde contemporain.

Les séances thématiques et les communications pourront ainsi porter sur les droits fondamentaux (en termes de citoyenneté, d’autonomie politique et de territoire) des nations wendat et wyandot, ainsi que sur les savoir-faire de ces nations, leurs traditions, leur langue, leur histoire et leur archéologie, leurs activités artistiques et littéraires, leur territoire d’aujourd’hui, leur culture matérielle et les services qu’elles offrent à leurs membres dans divers secteurs (éducation, santé, justice, développement économique, etc.). Toute proposition de présentation portant sur un thème wendat-wyandot et fondée sur des données solides sera examinée sérieusement par le comité scientifique et les organisateurs du congrès.

Le congrès sera sous la présidence d’honneur du philosophe, historien et anthropologue Georges E. Sioui, le doyen des intellectuels wendat. Il visera également à honorer la mémoire de l’ethnologue Marius Barbeau dont on célèbre en 2011-12 le centenaire des recherches de terrain à Wendake et à Wyandotte, Oklahoma.

Les personnes et organisations désireuses d’organiser une séance thématique (regroupant de 3 à 6 communications) ou de proposer une communication individuelle sont priées d’envoyer par courriel, à l’adresse ci-dessous, le titre et un court résumé (maximum de 10 lignes) de leur proposition, avec bien sûr leur nom et adresse courriel, leur domaine de recherche, d’études ou d’intervention, et leur affiliation professionnelle ou académique le cas échéant, et ce avant le 30 juin 2011. Les participants au congrès devront défrayer eux-mêmes le coût de leur voyage et de leur séjour, mais dans la mesure du possible, une aide financière partielle pourra être accordée aux présentateurs étudiants et aux personnes dans le besoin.

Les instructions pour participer au congrès (fiche d’inscription, information sur les hôtels, etc.) seront disponibles plus tard sur le site Web du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones. Les frais d’inscription ne devraient pas dépasser 100 $ CDN, avec un taux réduit pour les membres des nations wendat et wyandot, ainsi que pour les étudiants.

Pour envoyer vos propositions de séances thématiques et de communications, et toute demande d’information.

Source :
Louis-Jacques Dorais
Professeur-Professor-Ilisaijimmarik
Département d’anthropologie
Tel. : (+1) 418-656-2131 ext. 7827

Honneurs et prix

Martin Pâquet, professeur au Département d'histoire, et son collègue de York University Marcel Martel sont finalistes pour le prix Donald-Smiley 2011 de l'Association canadienne de science politique, qui récompense les meilleurs livres (en français et en anglais) portant sur la politique et le gouvernement au Canada. Depuis sa parution, leur essai Langue et politique au Canada et au Québec: une synthèse historique (Boréal) récolte de nombreuses critiques élogieuses. L'ouvrage leur a également valu le Prix de la Présidence de l'Assemblée nationale.

La remise du prix aura lieu le 17 mai prochain à l'occasion du congrès annuel de l'Association canadienne de science politique.

Félicitations et bonne chance aux finalistes!