Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 16 (21 avril 2011)

Offre d'emploi en muséologie

Titre du poste : Responsable à la collection
Nature de l’emploi : Temporaire, temps plein
Durée : 12 semaines
Date de fermeture : 13 mai 2011
Date de début : 6 juin 2011
Date de fin : 26 août 2011
Lieu de travail : 379 av. de Buckingham, Gatineau.

Le Réseau du patrimoine gatinois (RPG) est un organisme à but non lucratif soutenu par la Ville de Gatineau dont la mission est de soutenir la mise en valeur, la conservation et la recherche du patrimoine gatinois. Le RPG est composé de trois membres, soit la Société d’histoire de l’Outaouais, le Centre régional des archives de l’Outaouais et la Société d’histoire de Buckingham. Ces organismes mettent ainsi en commun une partie de leurs ressources afin de consolider la poursuite de leur mission.

Résumé des fonctions

Sous l’autorité du directeur du RPG, le coordonnateur à la collection, analyse et propose les meilleurs choix technologiques pour gérer le catalogue, il planifie la mise en forme de l’information dans les différents champs du catalogue. En collaboration avec les organismes membres, il prépare la mise en forme de l’information afin de mettre à jour les catalogues existants.

Qualifications et exigences

  • Étudiant postsecondaire dans les domaines de l’histoire, du patrimoine, de la muséologie et de la cybermuséologie.
  • Maîtrise des logiciels couramment utilisés en milieu de travail (Word, Excel, Outlook, Power point). Facilité à gérer l’envoi et la réception de courriel.
  • Se qualifier pour le programme Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine. Pour plus d’information.
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à gérer de l’information
  • Capacité à communiquer

Horaire de travail : 35 heures par semaine
Salaire : 10.52$/heure

Pour postuler, vous devez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel jusqu’au 13 mai 2011.

Pour toute question :

Julie Savard
Directrice
No. De téléphone : 819 617-1345

Possibilité d'emploi en archéologie

SI-02

Spécialiste des collections II

Centre de service de l’Ontario
Cornwall, Ontario & Ottawa, Ontario
No. de la méthode de sélection : 2010-04-COR-CC-0063
Salaire : 50 847 $ à 57 744 $
Date de fermeture :    26 avril 2011
Exigences linguistiques :

Poste A - Bilingue impératif BBB/BBB (Ottawa, Ontario)
Poste B – Anglais essentielle (Cornwall, Ontario)

Durée des fonctions : Période déterminée jusqu’au 31 mars 2012

Une liste de candidats qualifiés sera établie pour considération future et pour combler des postes semblables avec différentes exigences linguistiques.

Admissibilité : Les personnes employées à Parcs Canada qui occupent un poste au Centre de services de l’Ontario.  (Veuillez noter que ce poste sera également ouvert au public.)

Veuillez indiquer pour quel poste vous postulez.

Activités principales

Le Centre de services de l’Ontario de Parcs Canada abrite d’importantes collections d’objets archéologiques et historiques, de reproductions et de référence ainsi que les dossiers et images s’y rapportant, qui sont situés à Ottawa et Cornwall. Les candidats retenus aideront à la gestion et à l’entretien des collections. Ils fourniront des services d’enregistrement des artéfacts aux fins de la conservation et de gestion des collections d’objets historiques et/ou archéologiques, y compris la préparation et l’expédition des artéfacts aux clients internes et externes. Les candidats exerceront d’autres fonctions comme l’inventaire et la réconciliation, la mise à jour de bases de données, le maintien de la documentation, l’exécution des recherches demandées, l’utilisation d’équipement de manutention du matériel, la photographie, l’expédition et la réception.

Critères de présélection

Études:

Avoir complété avec succès au moins deux ans d’études postsecondaires en études muséales, en anthropologie, en archéologie ou dans une discipline connexe.

Expérience:

  • Au moins deux années d'expérience du maintien de collections d'objets historiques et/ou archéologiques dans le contexte d'un musée;
  • Expérience de la maintenance de systèmes d’information (support électronique et papier) pour la gestion de collections, et de la mise à jour des renseignements associés aux collections;
  • Expérience du traitement de demandes relatives aux collections provenant de clients internes et externes.
  • Expérience récente relatives aux collections de musée acquise au cours des trois dernières années (2008-2011).

Conditions d’emploi:

  • Présenter une preuve d’études postsecondaires
  • Obtenir une cote de fiabilité
  • Consentir à suivre la formation nécessaire pour utiliser l’équipement de manutention du matériel (chariot élévateur à fourche)
  • Détenir un permis de conduire valide
  • Consentir à obtenir et maintenir l’immunisation contre le tétanos
  • Consentir à travailler dans un milieu présentant une certaine exposition à la poussière et à des produits chimiques (p. ex., moisissure, arsenic, mercure)
  • Pouvoir manipuler et porter des artéfacts, de l’équipement et des fournitures pouvant peser jusqu’à 25 kg
  • Consentir à voyager dans la province de l’Ontario et à travailler des heures irrégulières, au besoin.

À qui faire parvenir votre demande ?

Kathryn Roy, Gestionnaire en ressources humaines, 3e étage, 111, rue Water Est, Cornwall, Ontario K6H 6S3

Renseignements supplémentaires:

Monique Cayer / Tel: (613) 938-5775 / Télécopieur : (613) 938-5824

Conférence

« Le mariage entre proches en Égypte, entre Haut et Bas Empire romain », Christel Freu, Maître de conférences à l'Université de Rouen

Jeudi 28 avril, à 12 h 30, à la salle DKN 3470 (Salle du conseil de la Faculté des sciences sociales)

Voilà trente ans, É. Patlagean avait postulé une croissance des mariages entre proches en Orient dans l’Antiquité tardive. Mais les traditions des mariages endogames (entre cousins, entre oncles et nièces, entre frères et sœurs) y étaient déjà bien ancrées depuis des siècles. Peut-on croire à un accroissement supplémentaire d’endogamie et au repli des sociétés tardives sur des formes élémentaires de la parenté ? En prenant pour objet d’étude le cas de l’Égypte, réputée, au Haut Empire, pour ses mariages entre frères et sœurs, nous souhaitons revenir ici sur ce problème, en recherchant les traces des tendances matrimoniales dans les papyrus égyptiens tardifs. On verra qu’en fait de tendance, on ne peut rien conclure tant la documentation est difficile à analyser. Les très beaux documents administratifs du Haut Empire n’existent plus au Bas Empire et empêchent par là d’avoir une vision nette des stratégies matrimoniales en milieu urbain ou villageois : il paraît sûr que les mariages frères-sœurs ont progressivement cessé au cours du IIIe siècle ; on parvient toutefois à rencontrer quelques cas très intéressants de mariages entre cousins croisés ou parallèles. S’il est impossible de connaître l’ampleur de ce phénomène, puisque des mariages exogames sont aussi très bien attestés dans l’Égypte de cette époque, on peut envisager quelques hypothèses expliquant les raisons qui poussaient les familles à privilégier en certaines circonstances des mariages entre proches.

Congrès

40e congrès annuel de l’AAQ

L’Association des archivistes du Québec vous convie à son 40e congrès annuel les 1er, 2 et 3 juin 2011 à l’Hôtel Universel d’Alma, au Lac-Saint-Jean, sous le thème « 40 ans : Un nouveau visage ! »

Les thèmes abordés lors du congrès permettront de rejoindre les intérêts et les préoccupations de tous les gestionnaires de documents et les archivistes qui s’intéressent de près ou de loin aux divers aspects de l’archivistique, mais aussi à tous les professionnels et techniciens qui s’interrogent sur les problématiques liées aux droits d’auteurs, à la numérisation des documents, à la conservation des documents architecturaux et à la diffusion de l’information électronique.

Que vous soyez membres ou non de l’AAQ, nous vous invitons à consulter le programme préliminaire et à remplir le formulaire en ligne. La date limite d’inscription est le 27 mai 2011.

Source :
Maryse Delagrave
Communications, comité organisateur
Tél. 581 234-1932

Renseignements :
Maude Leclerc
Présidente, comité organisateur

16e Congrès de l’Association des professeures et des professeurs d’histoire des collèges du Québec (APHCQ)

« La mémoire et l’histoire »

1er, 2 et 3 juin 2011, Collège de Bois-de-Boulogne, Montréal

Pour informations et inscription

Source :
Tania Charest
Enseignante en histoire
Collège Bois-de-Boulogne