Le département

Bulletin numéro 15 (14 avril 2011)

Conférence

Conférence de la Société d’histoire de Sainte-Foy, « Sainte-Foy et l’évolution du système municipal au Québec (1845-2001) », Pierre Lemieux, conférencier

Mardi 19 avril 2011, à 19 h 30, au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy (ancien presbytère de Notre-Dame-de-Foy), 2825, chemin Sainte-Foy

Cette conférence est gratuite pour les membres de la Société d’histoire de Sainte-Foy; 5 $ pour les non-membres.

Pour information :
Alain Côté, président et responsable des conférences
Tél. : 418 641-6301, poste 4082 ou 418 999-8955
histoiresaintefoy@gmail.com

Congrès et colloques

XXXe Colloque annuel de l’Association des archéologues professionnels du Québec

Du 28 avril au 1er mai 2011, Hôtel L’Oiselière, 165 A, boul. Président Kennedy, Lévis
Pour consulter le programme

CARTO 2011

L'Association des cartothèques et archives cartographiques du Canada (ACACC) et la Bibliothèque de l'Université Laval sont heureuses de vous convier au 45e Congrès annuel de l'ACACC. Le congrès CARTO 2011 se tiendra du 7 au 10 juin 2011 sur le campus de l’Université Laval.

Pour vous inscrire (tarif préférentiel pour les étudiants)

Les thèmes abordés :

• Cartographie Web et outils cartographiques
  • Cartes historiques et SIG
  • Préservation et archivage
  • Logiciels libres et accès aux données publiques (open data)
  • Collaborations et partenariats
  • Recherche et innovation en enseignement
  • Amélioration de l'expérience de l’utilisateur
  • Métadonnées et catalogage
  • L'état actuel des collections de cartes géographiques en format imprimé dans les bibliothèques universitaires canadiennes.

Source :
Stéfano Biondo
Président du comité organisateur – CARTO 2011
Info-Carto2011@bibl.ulaval.ca

Honneurs et prix

Prix littéraires de l’Assemblée nationale

Lors de la Journée du livre politique 2011, le 12 avril dernier à l’Assemblée nationale, le Département d’histoire s’est vu quatre fois récompensé par l’entremise d’un de ses professeurs et deux de ses diplômés. En effet, le premier prix du Prix de la présidence, a été décerné à Martin Pâquet et Marcel Martel, pour leur livre Langue et politique au Canada et au Québec : une synthèse historique (Boréal).

Le premier prix, catégorie doctorat, du Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, a été remis à Stéphane Savard pour sa thèse en histoire portant sur : Retour sur un projet du siècle: Hydro-Québec comme vecteur des représentations symboliques et identitaires du Québec, 1944 à 2005, et le premier prix, catégorie maîtrise, à Alexandre Lévesque, pour son mémoire en histoire portant sur Les responsables politiques québécois face au conflit israélo-arabe.

Enfin, le Prix Ministère des Relations internationales du Québec / Ministère des Affaires étrangères et européennes de France a été remis à Stéphane Savard, qui se voit ainsi offrir un séjour d'une semaine à Paris à l'occasion de la Journée du livre politique de France, en 2012.

Pour lire le communiqué de presse

La direction du Département félicite Martin Pâquet, Stéphane Savard et Alexandre Lévesque pour l’obtention de ces prestigieuses distinctions.

Prix du Département d’histoire

Malgré un retard indépendant de notre volonté, nous sommes heureux d’annoncer le nom des lauréats du Prix du Département d’histoire, attribué à la personne diplômée ayant obtenu la meilleure moyenne cumulative dans un programme de premier cycle du Département, pour les années 2008-2009 et 2009-2010. Les lauréats sont :

2008-2009

• Anthropologie/ethnologie : Gesa Bierwerth
  • Archéologie : Laurence G. Bolduc
  • Archivistique : Vanessa Lejeune
  • Histoire : Leah Blythe
  • Histoire de l’art : Aude Gendreau-Turmel
  • Sciences historiques et patrimoniales : Ex-aequo Arianne Blanchet-Robitaille et
    Catherine Lavallée

2009-2010

• Archéologie : Arianne Boileau
  • Archivistique : Anne-Christine Félicité
  • Ethnologie et patrimoine : Laurence Provencher St-Pierre
  • Histoire : Frédérick Madore
  • Histoire de l’art : Sophie Raymond
  • Sciences historiques et patrimoniales : Isabelle Hardy

Toutes nos félicitations aux lauréates et lauréat !