Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 14 (7 avril 2011)

Offre d'emploi

Archéologue subaquatique

Le Service d'archéologie subaquatique de Parcs Canada souhaite engager un (e) étudiant(e) archéologue subaquatique pour 15 semaines au cours de l'été. Dans le cadre de ce contrat, l'employé sera amené à participer à l'ensemble des activités du SAS, en fonction des besoins par projet : gestion des collections, catalogage, notes de fouille, rapport d'opération, GIS, bases de données, travail de terrain, etc.

Si cette offre vous intéresse, veuillez nous contacter et vous inscrire au Programme Fédéral d'Expérience de Travail Étudiant.

IMPORTANT: Les candidats seront choisis automatiquement par le système informatique, sans que le poste ne soit affiché. En conséquence, veillez à coller votre profil PFETE aux critères de sélection autant que possible afin de maximiser vos chances de sélection: spécialisation en archéologie, compétence de plongée, bilinguisme...

Salaire: 17,14$
Temps plein: 37,5h
Durée: 30-05-2011 au 9-09-2011 (à confirmer)
Langues: français et anglais
Lieu: Centre de services de l'Ontario de Parcs Canada, 1800 Walkley, Ottawa (ON)

Critères:

Les candidats doivent impérativement :

  • Être étudiant en archéologie, en histoire ou en anthropologie, avec une spécialisation en archéologie subaquatique.
  • Posséder une expérience de chantier archéologique de base (terrestre ou subaquatique).
  • Posséder un certificat de plongée autonome valide et une expérience de plongée récente.
  • Posséder une preuve médicale d'aptitude à la plongée (moins d'un an).
  • Satisfaire aux examens médicaux, physiques et de plongée, tels qu'énoncées dans les Directives de sécurité en plongée de Parcs Canada (2002).

Les candidats possèdent préférablement :

  • Un certificat de conducteur d'embarcation de plaisance (ou équivalent).
  • Un certificat de formation en premier-soins, RCR et administration d'oxygène.

Source :
Charles Dagneau
Archéologue subaquatique
Téléphone 613-993-2125 p. 201
Télécopieur 613-993-9796
Charles.Dagneau@pc.gc.ca

Politique de soutien à la réussite et d'aide financière au doctorat

Prime de soutien

La date limite de dépôt du rapport pour la deuxième partie du versement de la prime de soutien au doctorat pour la session d’hiver est le 29 avril 2011.

Prime de rédaction

La date limite de dépôt au directeur de recherche d’un chapitre, ou partie de chapitre équivalant à 50 pages, pour l’obtention d’une prime de rédaction pour la session d’hiver est le 29 avril 2011.

Pour plus de détails, consultez la politique et son calendrier de progression.

Invitation – Midi du CIEQ

Jeudi 14 avril 2011 à 12 h, au local 3105 du pavillon Maurice-Pollack.

« Réminiscences du passé de la Seconde Guerre mondiale au Québec depuis 1945 », Marc Bergère, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Rennes 2 – Haute-Bretagne.

Alors que l’affaire Bernonville vient de connaître un nouveau rebondissement par la publication à Montréal d’un nouveau livre d’Yves Lavertu sur le sujet où l’auteur dénonce « la gestion biaisée de la mémoire québécoise face à un criminel de guerre », la conférence vise précisément à dépasser la polémique pour ériger cette mémoire en objet d’étude. Dès lors, il s’agit de présenter un projet de recherche qui, partant de l’événement – l’affaire des « réfugiés politiques » français au Canada dans l’immédiat après-guerre –, analyse aussi les usages de ce passé dans des temps ultérieurs entre histoire, mémoire et écriture de l’histoire. Sachant que l’objet existe en France et que l’on dispose des outils méthodologiques pour l’appréhender, la question sera également de mesurer quels peuvent être les apports mais aussi les limites d’une approche historiographique croisée France-Québec sur le sujet.

Pour en savoir plus, visitez le site Web du CIEQ

Entrée libre. Bienvenue à toutes et à tous !

Source :
Amélie Audet
Secrétariat du CIEQ-Laval
secretariat@cieq.ulaval.ca
www.cieq.ca