Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 12 (24 mars 2011)

Conférences

« La Constitution des Amériques : enjeux théoriques et pratiques »

Jean-François Côté, UQAM-CELAT

Le 31 mars 2011, de 11 h 30 à 13 h, local 5172, Pavillon Charles-De Koninck

Les Amériques connaissent présentement des transformations importantes, sensibles notamment sur le plan des ententes politiques transnationales formant de nouvelles entités économiques (UNASUR, ALENA, etc.). Ces transformations s‘inscrivent directement dans les interrogations concernant l’identité des Amériques qui ont traversé le 20ème siècle, notamment, et elles situent un questionnement sur l’originalité et la singularité de leur histoire, confrontée aujourd’hui à des réévaluations profondes – entre autres d’un point de vue postcolonial. La constitution des Amériques, sur le plan sociohistorique, est donc mise en jeu sur le plan de sa conceptualisation, autant que des pratiques sociales et culturelles qu’elle recouvre ; mais l’enjeu principal qui les traverse est constitué par la formation d’une communauté politique continentale où se pose la question de nouvelles institutions mettant en cause le pouvoir politique démocratique, et l’instauration de la justice en leur sein. Aussi, l’idée d’une Constitution des Amériques, établie sur les plans politique et juridique, paraît en ce moment comme étant une « utopie réaliste » qui se profile comme l’horizon du développement prochain des Amériques.

Pour toute autre information s'adresser à Gervais Carpin

« Gérer la confusion de Babel : stratégies missionnaires et langues vernaculaires dans l'Est du Canada sous le Régime anglais »

Éva Guillorel, chercheure postdoctorale au CIEQ

Le 7 avril 2011 à 12 h, local 3244, Pavillon Charles-De Koninck.

La construction et la transmission des savoirs sur les langues vernaculaires constituent dès les premières années de la colonisation un enjeu majeur pour la réussite des projets apostoliques missionnaires en Acadie. Après un siècle et demi de réalisations plus ou moins fructueuses, le passage du Canada sous domination britannique entraîne une complexification sans précédent de la situation linguistique dans les provinces maritimes. Le début du Régime anglais coïncide en outre avec la mort du missionnaire Pierre Maillard, dont les manuscrits sur la langue mi’kmaque sont âprement convoités tout au long des XVIIIe et XIXe siècles. Dans une société multilingue où Amérindiens et colons de l’époque française côtoient de nouveaux immigrants de plus en plus nombreux qui apportent avec eux leur langue et leur culture, les missionnaires catholiques et protestants développent des stratégies linguistiques distinctes, qu’il s’agisse du rapport à l’anglicisation ou à la francisation, de la place accordée aux Amérindiens, du choix des textes sacrés à traduire ou encore du rôle donné à l’imprimé et à l’école dans la diffusion des savoirs. Les politiques missionnaires, quels que soient les acteurs qui les animent, se caractérisent cependant toutes par un effort constant d’adaptation pragmatique à des réalités linguistiques qui évoluent sans cesse.

Entrée libre. Bienvenue à toutes et à tous !

Pour en savoir plus, visitez le site Web du CIEQ.

Source :
Amélie Audet
Secrétariat du CIEQ-Laval
secretariat@cieq.ulaval.ca
www.cieq.ca

Journées d'études CELAT-LAMIC

« Muséologie communautaire, création multimédia et témoignage »

Le 1er avril 2011, de 9 h à 17 h, local 3645 Z, pavillon L.-J. Casault, LAMIC-Université Laval

Collaborateurs :
Francine Saillant, directrice, CÉLAT et chercheure principale du projet, Université Laval
Henri Lamoureux, éthicien et auteur
Christian Marcotte, directeur, Musée régional de la Côte-Nord à-Sept-Îles
René Binette, directeur, L’Écomusée du fier monde, quartier Centre-Sud de Montréal
Eve-Lyne Cayouette-Asby et Paul Tom, Centre d’histoire orale et de récits numérisés, université Concordia
Louis-Jean Gachet, directeur, OCIM (Dijon, France)
Marie-Blanche Fourcade, professeure, UQÀM
Jean-François Leclerc, directeur, Centre d’histoire de Montréal
Vivian Labrie, chercheure communautaire
Milad Doueihi, professeur et titulaire de la Chaire sur la culture numérique de l’Université Laval

« Arts et témoignages en contexte minoritaire »

Le 2 avril 2011, 9 h à 18 h, Local 3645 Z, pavillon L.-J. Casault, LAMIC-Université Laval

Collaborateurs :
Francine Saillant, directrice, CÉLAT et chercheure principale du projet, Université Laval
Philippe Dubé, Université Laval
Madeleine Pastinelli, Université Laval
Ève Lamoureux, UQAM
Michael Lachance, UQAC
Simon Harel, UQAM
Annie Gérin, UQAM
Mouloud Boukala, Université Laval

Pour toute autre information s'adresser à Gervais Carpin.

« Le son et la musique dans l’audio-visuel ethnographique »

Le 6 avril 2011 de 9 h à 17 h, local 3545, pavillon L.-J. Casault, Université Laval.

Pour consulter le programme pour cette journée.

Pour toute autre information s'adresser à Alexandrine Boudreault‐Fournier

Appel à contributions

Le comité de rédaction d’HistoireEngagee.ca lance un appel à contributions pour un numéro thématique sur la pauvreté. Cet appel s'adresse aux chercheurs en histoire, y compris les étudiants aux cycles supérieurs, les professeurs, les archivistes, les intervenants communautaires, les professionnels; bref, à tous ceux et celles qui s'intéressent aux débats sociaux et politiques liés aux questions de précarité, de misère humaine et de pauvreté. Les contributions, d'une longueur de 2000 à 4000 mots (voir directives aux auteurs), sont attendues avant le 15 mai 2011. Nous invitons les gens intéressés à soumettre un article à consulter l’appel à contributions en pièce jointe et à communiquer à l'adresse courriel suivante : contributions@HistoireEngagee.ca

http://histoireengagee.ca est un site internet soucieux de commenter l'actualité dans une perspective historique. À cet effet, il propose des blogues, de courts articles et du contenu multimédia abordant des enjeux propres au Canada, au Québec et à la scène internationale, inspirés par une démarche historienne rigoureuse dans un style accessible.

Source :
Maurice Demers
Professeur suppléant, Université de Sherbrooke
Membre du comité de rédaction et agent de communication d’HistoireEngagee.ca
maudemers@gmail.com

Nouvelle parution

Globe, Revue internationale d’études québécoises, vol. 13, no 2

« Énergie et citoyenneté », sous la direction de Stéphane Savard et Martin Pâquet

Sur le plan de l’énergie, le Québec ne fait pas exception dans le monde occidental. Dès la fin du XIXe et le début du XXe siècles, les questions énergétiques occupent une place non négligeable dans les préoccupations des responsables politiques et des décideurs économiques québécois. Au-delà des strictes incidences économiques, ces questions sont foncièrement politiques, puisqu’elles renvoient aux luttes que se livrent les acteurs dans l’espace public à propos des projets de développement socioéconomique et, partant, relèvent de conceptions divergentes d’un avenir commun.

http://revueglobe.uqam.ca

Honneurs et prix

L'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française s'est mérité la mention COUP DE COEUR 2011 « pour la richesse et l'excellence de son site Internet » lors de la remise des prix Mérites du français dans les technologies de l'information. Cette distinction a été décernée par l'Office québécois de la langue française en association avec plusieurs partenaires du monde des technologies de l'information, à Montréal, le 10 mars 2011.

Le comité de direction de l'Encyclopédie :
Marcel Masse, président
Laurier Turgeon, directeur
Yves Bergeron, co-directeur
Martin Fournier, coordonnateur

Félicitations aux collaborateurs de l’Encyclopédie.