Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 10 (10 mars 2011)

Message du Service de placement

Formation spécialisée en archéologie

Vous souhaitez vous munir d'un cv de calibre professionnel, savoir comment rédiger une lettre de présentation accrocheuse, cibler des employeurs potentiels, réaliser des entrevues fructueuses et mieux connaître le marché du travail en archéologie? Inscrivez-vous à la formation « Trouver un emploi ou un stage » spécialisée en archéologie le lundi 18 avril de 8 h 30 à 12 h au pavillon Maurice-Pollack, local 3105. Inscription en ligne dans notre site Web. (Vous devez vous identifier au préalable).

Source :
Cynthia Labbé
Conseillère en emploi
Service de placement de l’Université Laval
cynthia.labbe@spla.ulaval.ca
www.spla.ulaval.ca

Conférences

Conférence publique du Département d’histoire en histoire romaine - Rappel

17 mars 2011, 13 h 30, salle DKN 5242
Pierre ASSENMAKER, Université catholique de Louvain, Belgique

Conférence en histoire de l’art

23 mars, 11 h 30 à 12 h 30, salle DKN 3C
Itay SAPIR, boursier postdoctoral, Kunsthistorisches Institut de Florence et université de Tel Aviv, L'obscurité, le vide et l'infini : Caravage en tant que peintre sceptique

Autour de l'an 1600, l'obscurité émerge comme un élément majeur de la peinture italienne, en particulier à Rome. Cette révolution esthétique est surtout liée au nom de Caravage, mais au-delà du personnage mythique du génie solitaire, l'histoire de l'art se doit d'expliquer l'apparition d'un type de peinture si opposé aux normes précédentes de l'art renaissant. Sans rejeter les interprétations existantes du ténébrisme caravagesque  liées surtout à le Contre-Réforme et à un nouveau « réalisme »  cette conférence proposera un lien, rarement étudié, entre le noir vide chez Caravage et un autre élément culturel important à la fin du XVIe siècle et au début du siècle suivant : l'émergence d'un courant sceptique, d'une nouvelle tendance dubitative à l'égard de la possibilité humaine de connaître le monde et de construire un système cohérent du savoir.

Itay Sapir possède un master en histoire de l’université de Tel Aviv ; il a obtenu son doctorat en 2008 à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris et à l’université d’Amsterdam. Le titre de sa thèse, « Ténèbres sans leçons : esthétique et épistémologie de la peinture ténébriste romaine, 1595-1610 », est aussi le sujet de sa présentation. Il travaille actuellement à un projet de recherche sur « Les scènes de port de Claude Lorrain : le connaissable, le liminal et l’incommensurable ».

Source :
Eva Struhal
Eva.Struhal@hst.ulaval.ca

Colloque

Les mesures de soutien au patrimoine immatériel : gouvernements, institutions et municipalités

14 au 17 avril 2011, Hôtel Château Laurier, Québec

Le colloque réunira divers acteurs et décideurs dans le domaine du patrimoine vivant, avec l’objectif de favoriser l’échange d’expertise internationale. Des responsables gouvernementaux, des représentants d’association et des chercheurs du Québec et des quatre coins du globe sont convoqués à cette rencontre inédite, qui s’inscrit dans la mouvance de l’actuel projet de loi sur le patrimoine culturel.

Le colloque international sur Les mesures de soutien au patrimoine immatériel promet des conférences et des tables rondes à la fois inspirantes et instructives pour qui s’intéresse de près à ce secteur d’intervention en plein changement. Il représente une occasion idéale de réseautage et de mise à niveau.

L’événement est ouvert au public. Il est rendu possible grâce au soutien notamment de l’UNESCO, du MCCCF, du MRI, de la Ville de Québec et de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

Programme et inscription

Source :
Caecilia Alexandre
Conseil québécois du patrimoine vivant
c.alexandre@patrimoinevivant.qc.ca
www.patrimoinevivant.qc.ca

Appel de communications

64e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française

Trois-Rivières, 20, 21 et 22 octobre 2011

L’Argent

Incarnation des inégalités sociales, donnée centrale du fonctionnement des institutions, de la condition des individus et de leurs rapports sociaux, l’argent a marqué lourdement l’expérience des acteurs du passé; et cela tant par sa possession, par son manque que par ses procédés de fructification. Paradoxalement, il est pourtant assez rarement le personnage central de nos recherches. Nous voudrions, lors de ce Congrès, le placer au cœur même de la réflexion, en nous donnant l’occasion de considérer nos objets habituels d’investigation sous l’angle plus précis de leurs rapports avec l’argent.

Le 64e Congrès de l’IHAF, organisé par l’équipe des historiens trifluviens du Centre interuniversitaire d’études québécoises, donnera l’occasion aux participants de proposer des pistes d’analyse empirique, théorique ou épistémologique qui permettront de mieux problématiser la question de l’argent. Les propositions de communication pourront s’inspirer, notamment mais non exclusivement, des grands thèmes suivants :

  • L’argent comme support à la vie économique (développement régional; réglementation et déréglementation de l’économie de marché; finance; commerce et crédit; assurances; mais aussi économie sociale, par ex.)
  • L’argent et la vie politique (financement des campagnes électorales et des partis politiques; pots-de-vin et corruption; publicité et propagande)
  • L’argent et la commercialisation de la culture (loisirs, consommation, etc.)
  • L’argent au cœur du lien social (impôt; campagnes de levées de fonds; contributions populaires lors de catastrophes sociales ou naturelles; Églises; philanthropie)
  • L’argent dans la famille. Fortune et revers de fortune. L’économie familiale
  • Le rapport réel et symbolique à l’argent (contrainte pour les pauvres; liberté pour les riches; avarice; détachement; prodigalité)
  • Les représentations de l’argent, sa signification dans la culture
  • Le non-argent et ses rapports avec le monde marchand (troc, don par exemple)
  • L’argent dans l’historiographie

Le comité organisateur du Congrès vous invite à soumettre des propositions de communication ou de séance. Le comité se garde le droit d’aménager ou de restructurer les séances en fonction de la cohérence générale du Congrès. Les propositions hors-thème seront également considérées. La date de clôture des soumissions est fixée au 31 mars 2011. Prière d’expédier toute proposition (qui comprendra un titre, un synopsis d’une quinzaine de lignes et un cv d’une page maximum), par courrier ou courriel, à :

Lucia Ferretti
CIEQ/UQTR
C.P. 500, Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Lucia.Ferretti@uqtr.ca

Décès

C’est avec regret que nous avons appris le décès de notre collègue retraité André Sanfaçon survenu le 8 mars dernier. Au nom de toutes et tous, la direction du Département d'histoire tient à offrir ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.