Le département

Bulletin numéro 1 (6 janvier 2011)

Rappel - Politique de soutien à la réussite et d'aide financière du département d'histoire

Test de français pour auxiliaires d'enseignement

Le mercredi 12 janvier 2011, à 11h30, au local DKN 3D, aura lieu le test de qualification pour les étudiants de 2e ou 3e cycle désirant offrir leur service à titre d'auxiliaire d'enseignement. Le formulaire « Offre de service », disponible sur le site du Département d'histoire sous la rubrique « Aide financière aux études avancées », doit parvenir au secrétariat, bureau 5309 DKN, au plus tard le 11 janvier 2011. Les conditions d'admissibilité sont décrites dans la politique départementale de soutien à la réussite et d'aide financière sur le site Web du Département.

Primes de soutien au doctorat

Le vendredi 14 janvier 2011 est la date limite pour soumettre le rapport pour le 2e versement de la prime de soutien de la session d'automne ou pour le 1er versement de la prime de la session d'hiver.
Pour plus de détails sur les primes de progression offertes par le Département, veuillez consulter la politique sur le site Web à l'adresse suivante : Bureaux des bourses

Bourses

Concours, bourse de fin de 1er cycle

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l'immigration dans la région de Québec (ÉDIQ)

www.ediq.ulaval.ca

Une bourse de 1000$ est offerte pour le trimestres Hiver 2011 à un étudiant ou une étudiante de 3e année de 1er cycle qui s'oriente vers des études de 2e cycle (maîtrise) dans des domaines de recherche de l'ÉDIQ (diversité culturelle et immigration, incluant la région de Québec).
En contrepartie, la ou le récipiendaire participera aux activités de l'ÉDIQ, à l'organisation des activités de diffusion, de transfert et de valorisation (préparation de matériel, accueil, etc) et effectuera un travail sur un sujet spécifique dans le cadre d'un cours.

• Excellence du dossier académique (moyenne A- à A+)
  • Être inscrit-e à temps plein au dernier trimestre du baccalauréat dans une discipline connexe aux champs d'intérêts de l'ÉDIQ (exemples : ethnologie, histoire, service social, relations industrielles, science politique, communication, relations internationales)
  • Présenter pour l'Automne 2011 une demande d'admission à la maîtrise dans un domaine de recherche connexe à ceux de l'ÉDIQ et sous la direction ou co-direction d'un-e professeur-e membre régulier de l'ÉDIQ (voir www.ediq.ulaval.ca : membres réguliers)

Le dossier de candidature doit comprendre

• Un relevé de notes depuis le début du baccalauréat
  • Une lettre de présentation et de motivation incluant l'intention d'un sujet de maîtrise et le nom d'un-e directeur /directrice ou d'un-e co-directeur co-directrice de mémoire pressenti-e
  • Deux lettres de recommandations
  • Une lettre du directeur ou co-directeur /de la directrice ou co-directrice pressenti-e.

Date limite du dépôt des candidatures : 28 janvier 2011 à

Lucille Guilbert, Responsable de l'ÉDIQ : Lucille.guilbert@hst.ulaval.ca
Département d'histoire, Faculté des lettres, Université Laval
Pavillon Charles-de Koninck , local 5319
1030, av. des Sciences-Humaines,

Attribution de la bourse : 8 février 2011

Information générale sur l'ÉDIQ

L'équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l'immigration dans la région de Québec (ÉDIQ) regroupe des chercheurs universitaires et des partenaires d'institutions de gouvernance et d'organismes de première ligne. L'ÉDIQ propose un examen attentif des interactions au sein de la société et pose l'hypothèse que les nouveaux arrivants ainsi que la population locale vivent des transitions qui questionnent la qualité de vie, les sentiments identitaires et d'appartenance pour tous. L'ÉDIQ est subventionnée par FQRSC.

Bourse postdoctorale du GIERSA sur les sociétés africaines

Appel à candidature pour une bourse postdoctorale au Québec du GIERSA. Candidatures avant : 1er mars 2011

Pour davantage de détails sur les éléments de la bourse et sur les documents à joindre au dossier de candidature, consultez notre site à l'adresse suivante :

Pierre Bédard l'inconnu

Il devrait probablement être inclus dans le panthéon des leaders nationalistes canadiens français, mais il est encore pratiquement inconnu dans le Québec d'aujourd'hui. Homme politique, rédacteur en chef et juge, PIERRE-STANISLAS BÉDARD a été l'une des figures les plus importantes de l'histoire du Bas-Canada. Il fut également un autodidacte remarquable dans le domaine de la philosophie - une chose qu'aucun de ses contemporains n'a d'ailleurs jamais compris.

Venez rencontrer le journaliste Paul Kennedy afin de mieux comprendre ce personnage du 19e siècle.

Le jeudi 13 janvier 2011, 19h
8$ pour les membres et 10$ pour les non-membres

La conférence aura lieu dans la bibliothèque du Morrin Centre, au 44 chaussée des Écossais.

Pour réserver votre place, avisez-nous info@morrin.org ou encore au 418 694-9147

Source :
Valérie Chabot
Coordonnatrice aux événements culturels
Morrin Centre
44, chaussée des Écossais
Québec (Québec) G1R 4H3
Tél. : 418 694-9147
Fax : 418 694-0754
www.morrin.org

Conférence du CELAT

Dans le cadre de la série d'activités hiver 2011 Cultures, subjectivités, espace public