Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 1 (6 janvier 2011)

Rappel - Politique de soutien à la réussite et d'aide financière du département d'histoire

Test de français pour auxiliaires d'enseignement

Le mercredi 12 janvier 2011, à 11h30, au local DKN 3D, aura lieu le test de qualification pour les étudiants de 2e ou 3e cycle désirant offrir leur service à titre d'auxiliaire d'enseignement. Le formulaire « Offre de service », disponible sur le site du Département d'histoire sous la rubrique « Aide financière aux études avancées », doit parvenir au secrétariat, bureau 5309 DKN, au plus tard le 11 janvier 2011. Les conditions d'admissibilité sont décrites dans la politique départementale de soutien à la réussite et d'aide financière sur le site Web du Département.

Primes de soutien au doctorat

Le vendredi 14 janvier 2011 est la date limite pour soumettre le rapport pour le 2e versement de la prime de soutien de la session d'automne ou pour le 1er versement de la prime de la session d'hiver.
Pour plus de détails sur les primes de progression offertes par le Département, veuillez consulter la politique sur le site Web à l'adresse suivante : Bureaux des bourses

Bourses

Concours, bourse de fin de 1er cycle

Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l'immigration dans la région de Québec (ÉDIQ)

www.ediq.ulaval.ca

Une bourse de 1000$ est offerte pour le trimestres Hiver 2011 à un étudiant ou une étudiante de 3e année de 1er cycle qui s'oriente vers des études de 2e cycle (maîtrise) dans des domaines de recherche de l'ÉDIQ (diversité culturelle et immigration, incluant la région de Québec).
En contrepartie, la ou le récipiendaire participera aux activités de l'ÉDIQ, à l'organisation des activités de diffusion, de transfert et de valorisation (préparation de matériel, accueil, etc) et effectuera un travail sur un sujet spécifique dans le cadre d'un cours.

Critères de sélection

  • Excellence du dossier académique (moyenne A- à A+)
  • Être inscrit-e à temps plein au dernier trimestre du baccalauréat dans une discipline connexe aux champs d'intérêts de l'ÉDIQ (exemples : ethnologie, histoire, service social, relations industrielles, science politique, communication, relations internationales)
  • Présenter pour l'Automne 2011 une demande d'admission à la maîtrise dans un domaine de recherche connexe à ceux de l'ÉDIQ et sous la direction ou co-direction d'un-e professeur-e membre régulier de l'ÉDIQ (voir www.ediq.ulaval.ca : membres réguliers)

Le dossier de candidature doit comprendre

  • Un relevé de notes depuis le début du baccalauréat
  • Une lettre de présentation et de motivation incluant l'intention d'un sujet de maîtrise et le nom d'un-e directeur /directrice ou d'un-e co-directeur co-directrice de mémoire pressenti-e
  • Deux lettres de recommandations
  • Une lettre du directeur ou co-directeur /de la directrice ou co-directrice pressenti-e.

Date limite du dépôt des candidatures : 28 janvier 2011 à

Lucille Guilbert, Responsable de l'ÉDIQ : Lucille.guilbert@hst.ulaval.ca
Département d'histoire, Faculté des lettres, Université Laval
Pavillon Charles-de Koninck , local 5319
1030, av. des Sciences-Humaines,

Attribution de la bourse : 8 février 2011

Information générale sur l'ÉDIQ

L'équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l'immigration dans la région de Québec (ÉDIQ) regroupe des chercheurs universitaires et des partenaires d'institutions de gouvernance et d'organismes de première ligne. L'ÉDIQ propose un examen attentif des interactions au sein de la société et pose l'hypothèse que les nouveaux arrivants ainsi que la population locale vivent des transitions qui questionnent la qualité de vie, les sentiments identitaires et d'appartenance pour tous. L'ÉDIQ est subventionnée par FQRSC.

Bourse postdoctorale du GIERSA sur les sociétés africaines

Appel à candidature pour une bourse postdoctorale au Québec du GIERSA. Candidatures avant : 1er mars 2011

Pour davantage de détails sur les éléments de la bourse et sur les documents à joindre au dossier de candidature, consultez notre site à l'adresse suivante :
http://www.giersa.ulaval.ca/chercheurs-postdoctoraux

Conférences

Pierre Bédard l'inconnu

Il devrait probablement être inclus dans le panthéon des leaders nationalistes canadiens français, mais il est encore pratiquement inconnu dans le Québec d'aujourd'hui. Homme politique, rédacteur en chef et juge, PIERRE-STANISLAS BÉDARD a été l'une des figures les plus importantes de l'histoire du Bas-Canada. Il fut également un autodidacte remarquable dans le domaine de la philosophie - une chose qu'aucun de ses contemporains n'a d'ailleurs jamais compris.

Venez rencontrer le journaliste Paul Kennedy afin de mieux comprendre ce personnage du 19e siècle.

Le jeudi 13 janvier 2011, 19h
8$ pour les membres et 10$ pour les non-membres

La conférence aura lieu dans la bibliothèque du Morrin Centre, au 44 chaussée des Écossais.

Pour réserver votre place, avisez-nous info@morrin.org ou encore au 418 694-9147

Source :
Valérie Chabot
Coordonnatrice aux événements culturels
Morrin Centre
44, chaussée des Écossais
Québec (Québec) G1R 4H3
Tél. : 418 694-9147
Fax : 418 694-0754
www.morrin.org

Conférence du CELAT

Dans le cadre de la série d'activités hiver 2011 Cultures, subjectivités, espace public

Le mardi 18 janvier 2011 à 19h30

Histoire et vivre-ensemble

Jocelyn Létourneau, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du Québec contemporain (UL) et membre du CELAT

Commentaires
Éric Bédard, historien et professeur en histoire à la Télé-Université (UQAM)
Guy Laforest, professeur en science politique (UL)

Cette conférence commentée ayant pour thème « Histoire et vivre-ensemble » se déroulera autour du dernier ouvrage de Jocelyn Létourneau Le Québec entre son passé et ses passages.

À la suite de cette conférence, Jocelyn Létourneau fera le lancement de son nouveau livre Le Québec entre son passé et ses passages

Coût : 4 $
Amis du Musée et étudiants : 2 $
Chapelle du Musée de l'Amérique française, 2, Côte de la Fabrique, Québec

Pour toute autre information s'adresser à Gervais Carpin,
418-656-2131, poste 3588
gervais.carpin@celat.ulaval.ca

Conférence du CELAT

Dans le cadre de la série d'activités hiver 2011 Cultures, subjectivités, espace public

Le mercredi 19 janvier 2011 de 11h30 à 13h00

La victime et le sacré dans les rituels contemporains

Olha Ostriitchouk, Stagiaire postdoctorale au CECRI (Centre d'études des Crises et Conflits Internationaux) à l'Université catholique de Louvain

Si certains ont pu annoncer la fin du sacré dans les sociétés contemporaines, imputée à la séparation des rituels et des croyances religieuses, en déclin dans la sphère publique ou de plus en plus refugiées dans la sphère privée, ce n'est pas le cas dans les pays ex-communistes de l'Europe de l'Est où, au contraire, on assiste à un retour en force de la pratique religieuse et à un regain d'intérêt pour le sacré. De plus, dans l'analyse des nouveaux rituels contemporains, la place de plus en plus importante qu'occupe le statut de victime sur la scène publique oblige à prendre en compte le phénomène de victimisation (prédominance des mémoires victimaires ou génocidaires) en tant que moteur de la révision du récit historique. Notre réflexion est donc née du croisement de deux interrogations : celle issue de l'intérêt croissant porté à la victime qui devient de nos jours une nouvelle catégorie sociale (Erner), et qui entraîne le remplacement du récit héroïque par un récit victimaire, et celle de l'analyse proprement anthropologique des rituels contemporains dans un contexte où le religieux se mêle organiquement au politique qu'il soit de tradition soviétique ou anti-soviétique.

Université Laval, Pavillon C.-De Koninck, local 5172

Pour toute autre information s'adresser à Gervais Carpin,
418-656-2131, poste 3588
gervais.carpin@celat.ulaval.ca

Appels à communication

XXXe colloque annuel de l'Association des archéologues du Québec

Dans le cadre des activités reliées au 375e anniversaire de la ville de Lévis, l'AAQ tiendra son colloque annuel dans cette ville au printemps 2011. Les professionnels, chercheurs, étudiants et autres membres de la communauté archéologique sont invités à soumettre des propositions de communications orales ou d'affiches comprenant le nom, l'affiliation et les coordonnées des auteurs, un titre et un résumé d'au plus 150 mots.

Comité organisateur

 

Président d'honneur

 

David Gagné, ville de Lévis, conseiller en histoire.

Organisation

 

Jean-Yves Pintal jypintal@videotron.ca

Comité du programme et des bénévoles

 

Vincent Lambert vinilambert@yahoo.ca
Stéphane Noël stephane.noel.2@ulaval.ca
Pour plus d'informations :
Vincent Lambert vinilambert@yahoo.ca

Colloque Origines et appartenances : l'identité irlandaise du Québec

Dans le cadre du 79ème congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke, Jeudi 12 mai 2011

Comité organisateur

Linda Cardinal – Simon Jolivet – Isabelle Matte

Conférenciers invités

Prof. Roberto Perin, York University Toronto
Prof. James Jackson, Trinity College Dublin

De 1815 à 1950, des millions d'Irlandais, catholiques et protestants, quittèrent leur mère patrie pour l'Océanie, la Grande-Bretagne, les États-Unis ou le Canada. Le Québec compta aussi parmi les destinations privilégiées par les immigrants d'Érin. L'histoire de la diaspora irlando-québécoise se distingue de celles connues dans plusieurs autres pays et même dans les autres provinces canadiennes. La présence francophone fait de la province québécoise un terrain unique d'étude de la diaspora irlandaise. Contrairement aussi à ce qui se produisit en Ontario, les immigrants irlandais s'installant au Québec furent majoritairement de confession catholique.

Tout au long du XIXème siècle, les Irlandais formèrent l'une des quatre plus importantes communautés de la province, arrivant en nombre et en proportion derrière les citoyens d'origine française et anglaise, mais devant ceux d'origine écossaise. Comment et quand les Irlandais et Irlandaises s'intégrèrent-ils à la culture franco-catholique majoritaire? Que peut-on retenir des échanges entre coreligionnaires catholiques, en milieu rural ou urbain? Quelle fut la part jouée par les Irlandais protestants au Québec, ceux-ci formant quelque 35 % du contingent irlandais? De quelle façon l'arrivée et l'intégration des Irlandais et Irlandaises modifièrent-elles la vie religieuse, politique, sociale, économique et culturelle du Québec, cet État du Nouveau Monde? Comment les identités canadienne, canadienne-française et québécoise furent-elles construites et modelés par le « fait irlandais »? Que dire des croisements ou comparaisons à faire entre les expériences de la diaspora irlandaise au Québec, au Canada, ou ailleurs dans le monde? Que penser de la marque léguée par l'Irlande, par ses conflits religieux, politiques, militaires et identitaires, au sein de la société québécoise, de 1815 jusqu'à 2011?

Le colloque, Origines et appartenances : l'identité irlandaise du Québec, s'adresse aux chercheurs de toutes les disciplines, y compris les étudiant(e)s des cycles supérieurs, travaillant sur la diaspora irlando-québécoise, l'Irlande, le Québec.

Modalités de proposition d'une communication

Présentation

La proposition devra être présentée comme suit :

  1. Coordonnées exactes (nom, prénom, fonction, institution, adresse électronique) de chaque présentateur ou présentatrice ;
  2. Résumé de 400 mots environ, présentant la proposition comme suit :
    • Titre
    • Exposition succincte du sujet et de la problématique
Soumission des présentations

Veuillez soumettre votre proposition par voie électronique à l'adresse suivante : isamatte70@yahoo.fr

Date limite de soumission des propositions : 31 janvier 2011

 

Chaque proposition de communication fera l'objet d'une évaluation par le comité organisateur. Les auteurs et auteures des propositions retenues seront informé(e)s par voie électronique avant le lundi 14 février 2011.

La Semaine de l'archéologie 2011

Université de Montréal, département d'anthropologie, 14 au 17 mars 2011

L'Université de Montréal et le RÉAUM sont fiers d'annoncer la cinquième édition de la Semaine de l'archéologie, qui se tiendra du 14 au 17 mars 2011. La Semaine de l'archéologie réunit différents acteurs du domaine de l'archéologie et de ses disciplines connexes autour de tables de discussions, d'ateliers ou de conférences. De plus, cette année le colloque s'inscrit dans le cadre du 50e anniversaire du département d'anthropologie de l'Université de Montréal.

Au cours de cet événement, nous vous invitons, étudiants, professeurs et professionnels impliqués dans la recherche archéologique de près ou de loin, à présenter une conférence portant sur vos recherches, expériences ou tout autre sujet qui vous tient à coeur. Bien que le français sera la principale langue de communication utilisée dans le cadre des conférences, les personnes qui préfèreront présenter en anglais le pourront.

En plus des conférences, une journée « activités archéologiques » sera organisée le mercredi, incluant entre autres un atelier de taille de la pierre, les Jeux Archéolympiques, les Archéokiosques et le lancement de la revue annuelle Chantiers archéologiques. La semaine se terminera par une table ronde sur le thème « Quel futur pour l'archéologie au Québec? » suivie d'un « Vins et Fromages ». Cette dernière activité, non lucrative, permettra de clore la Semaine de l'archéologie en beauté. Tous les participants et visiteurs de la semaine sont invités à se réunir et à échanger en bonne compagnie.

Nous recherchons actuellement des étudiants, professionnels et professeurs qui souhaiteraient participer à cette Semaine de l'archéologie. Des conférences de 30 minutes sont prévues le lundi, mardi et le jeudi sur l'heure du midi et en fin d'après-midi. Les personnes intéressées à présenter, sous forme de kiosque, une collection archéologique ou de l'information sur des stages, terrains ou musées sont également les bienvenues.

Les conférences et les activités auront lieu à l'Université de Montréal au 3e étage du 3200 Jean-Brillant. Les intéressés doivent nous faire parvenir, avec leurs coordonnées, le titre de leur présentation, un résumé et les plages horaires qui leur conviendraient le plus avant le 7 février 2011. Veuillez le faire à l'adresse suivante : reaum@hotmail.ca