Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

Baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales

Aperçu du programme

Ce baccalauréat unique au Québec puise dans les six disciplines du Département des sciences historiques : archéologie, archivistique, ethnologie, histoire, histoire de l'art et muséologie. Il vous permettra de devenir un professionnel très polyvalent dans le champ du patrimoine culturel. Il vous offre la possibilité d'entreprendre une spécialisation dans la discipline historique de votre choix, tout en développant votre compréhension des disciplines voisines.

Tout au long de vos études, vous intégrerez les concepts fondamentaux, les méthodes et les connaissances propres aux sciences historiques. Vous comprendrez ainsi les enjeux institutionnels et professionnels de la consignation, de l'interprétation et de la diffusion des traces culturelles. Vous saisirez les dimensions internationales et interculturelles du patrimoine et vous développerez une perspective critique et éthique sur ces questions.

Vous pourrez devenir un intervenant multidisciplinaire ou encore faire des études avancées dans votre discipline principale.

Concentrations

  • Archéologie
  • Ethnologie
  • Gestion des archives et des documents administratifs (archivistique)
  • Histoire
  • Histoire de l'art
  • Muséologie

Des liens étroits avec le milieu professionnel

Le programme fait appel aux institutions culturelles de la région dont la contribution, outre les stages, revêt diverses formes : conférences, visites guidées, accès aux bibliothèques spécialisées, etc. Dans certaines concentrations, un stage vous sera proposé. Le Département d’histoire offre également la possibilité de participer à un stage ou à un séminaire-stage en Chine d’une durée de huit semaines.

Un séjour à l’étranger

Grâce au profil international, vous pourriez également faire une ou deux sessions d’études en Suisse, en Chine ou au Sénégal.

Le programme de mobilité Échanges Canada vous offre la possibilité d’étudier pendant une ou deux sessions à l'Université de Calgary afin de parfaire votre anglais.

Un projet en lien avec vos études

Le profil entrepreneurial vous permet de vous démarquer de façon concrète sur le plan de la créativité, de l'innovation et de l'action. Il vous procure le soutien et les outils nécessaires afin de transformer une idée qui vous passionne en un projet concret et à votre portée.

Des cours de langues

Le programme vous permettra d'approfondir votre connaissance de l'anglais ou, si vous avez atteint le niveau de compétence linguistique requis dans cette langue (Intermediate English II), de suivre des cours dans une troisième langue.

Votre avenir

Avec votre formation en sciences historiques et études patrimoniales, vous serez prêt à entreprendre une carrière dans le champ du patrimoine culturel. Vos compétences multidisciplinaires et votre polyvalence seront recherchées par des employeurs de différents secteurs, que ce soit celui des organismes culturels, des organismes de conservation et de mise en valeur du patrimoine, celui des archives ou la fonction publique.

Professions

  • Chargé de projet en patrimoine
  • Agent de recherche
  • Agent culturel

Employeurs

  • Organismes culturels
  • Organismes de conservation et de mise en valeur du patrimoine
  • Musées et lieux historiques
  • Centres d'archives
  • Fonction publique
  • Municipalités
  • Collèges et universités

Consultez aussi les analyses de marché préparées par le Service de placement de l'Université Laval :

Pour poursuivre aux cycles supérieurs


Disciplines connexes

Demande d'admission

Visite Luxure et ivrognerie des Six-Associés

En savoir plus

Description officielle, conditions d'admission et liste des cours

Direction de programme

Martine Cardin
418 656-2131, poste 2425

Gestion des études

gestion.ean@flsh.ulaval.ca
418 656-2131, poste 2192

Cheminement

Crédits à obtenir : 90
Nombre de sessions : 6

Sessions d'admission : Automne – Hiver – Été

Bourses et aide financière

Bureau des bourses de l’Université

Bureau des bourses de la Faculté

Témoignages


Un programme qui favorise la polyvalence

Un témoignage de Sabrina Gendron, étudiante au baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales. Suite »