Baccalauréat en histoire

Aperçu du programme

Ce baccalauréat s’adresse aux passionnés d’histoire qui aspirent à comprendre un monde en constante évolution. Il offre une formation très rigoureuse et axée sur la compréhension du changement social. Il vous permettra de développer une solide culture historique et des compétences approfondies en recherche, d’acquérir une réelle capacité d’analyse critique par la réflexion personnelle et de mettre en perspective des expériences humaines à travers les différentes époques et milieux.

Une culture historique diversifiée. Le programme présente un vaste panorama de l’histoire du monde à travers les grandes périodes historiques, de l’Antiquité jusqu’au cœur de l’actualité. Il comprend l’étude des civilisations occidentales et non occidentales et des sociétés de proximité. L’expérimentation de diverses démarches et la connaissance de grandes approches de l’histoire, de même que la réflexion sur la production des connaissances historiques complètent les savoirs incontournables sur le passé.

Une formation rigoureuse qui vous servira toute votre vie professionnelle. Le baccalauréat en histoire vous permettra de développer des bases solides pour la recherche, l’analyse, l’argumentation, la synthèse et la communication. Ces capacités vous permettront de développer votre capacité à vous adapter, comme citoyens, aux changements actuels et de mettre en perspective les débats sociopolitiques à l’aune de ce qui s’est passé à travers l’histoire.

Mobilité internationale

Dans le cadre du profil international, un programme pour lequel le département d’histoire compte plus d’une dizaine d’ententes, vous pourriez aller étudier dans une université en France, en Russie, au Mexique, en Finlande ou aux États-Unis.

Par le biais du programme de mobilité Échanges Canada, vous pourriez parfaire votre anglais en allant étudier une ou deux sessions dans une université à Toronto ou à Calgary.

Le programme de la CRÉPUQ donne la possibilité d’effectuer un séjour d’études dans un des 450 établissements partenaires répartis dans 22 pays.

Vous pourriez aussi participer à des stages de mobilité ponctuels, notamment pendant l’été (stage de langue et culture chinoises, cours pluridisciplinaire sur le patrimoine bâti et paysages culturels in situ, etc.).

Le département et les professeurs

S’inscrire en histoire à l’Université Laval, c’est bénéficier d’un milieu multidisciplinaire unique. Le Département d’histoire compte six disciplines – l’histoire, l’archéologie, l’archivistique, l’ethnologie, l’histoire de l’art et la muséologie – qui offrent des approches diversifiées. Le programme de baccalauréat vous amènera à développer des connaissances dans d’autres champs disciplinaires et à élargir vos approches de l’étude du passé.

Vous côtoierez des professeurs-chercheurs chevronnés. Leur accessibilité vous permettra d’intégrer un milieu intellectuel dynamique et de bénéficier d’échanges stimulants.

Votre avenir

Les connaissances et les habiletés documentaires et méthodologiques que permet d’acquérir le baccalauréat en histoire sont applicables et transposables dans une grande variété de domaines. Vous pourrez choisir de poursuivre vos études aux cycles supérieurs en histoire ou dans des domaines connexes, ou de vous diriger vers le marché du travail. Outre l’enseignement, nos diplômés empruntent plusieurs trajectoires et rayonnent dans des univers très divers comme les médias, les sites historiques, les musées, les centres de documentation (bibliothèque et archives), l’édition, la fonction publique et le secteur privé.

Professions

• Recherchiste, journaliste
  • Documentaliste, archiviste
  • Historien
  • Éditeur
  • Conservateur
  • Guide animateur ou concepteur d’expositions
  • Enseignant (cégep : diplôme ou maîtrise) et professeur (doctorat)

Employeurs

• Fonction publique
  • Musées, parcs et sites historiques
  • Associations à vocation historique
  • Bibliothèques et centres d’archives
  • Médias (radio, télévision, journaux, sites Web, etc.)
  • Collèges et universités
  • Municipalités
  • Entreprises touristiques

Pour plus de détails sur les perspectives d'emploi en histoire, consultez l'analyse préparée par le Service de placement de l'Université Laval : Analyse de marché en histoire.

Pour mieux saisir en quoi consiste le travail de l'historien, consultez l'ouvrage Profession historien, disponible sur le site des Presses de l'Université de Montréal.

Pour poursuivre aux cycles supérieurs

Pour compléter votre formation

Disciplines connexes

Demande d’admission