Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

Maîtrise en histoire – avec mémoire

Formation de 2e cycle menant à un grade (48 crédits) | Durée des études à temps plein : 2 ans – 4 sessions

Ce programme en bref

Ce programme forme des historiens-chercheurs appelés à travailler dans divers milieux : enseignement collégial, organismes gouvernementaux, musées, groupes de recherche, centres d’archives et organismes à vocation touristique.

Il vous y prépare en offrant des outils de réflexion critique sur le monde et les grandes questions posées aux sociétés d’hier à aujourd’hui. Vous explorerez un contexte choisi dans une gamme d’espaces-temps qui s’étend de l’Antiquité à nos jours, de l’Amérique du Nord à l’Europe, en passant par la Chine et l’Afrique de l’Ouest. Vous analyserez un sujet lui aussi choisi dans un large éventail de possibles : civilisations romaine et grecque, histoire de la Nouvelle-France et du Québec-Canada, relations internationales européennes et guerres, espaces francophones et impériaux, femmes et genre, santé et travail, migrations et constructions identitaires, phénomènes religieux et pratiques de l’État, etc.

Le diplôme que vous obtiendrez est en outre réputé pour la solide formation méthodologique et la maîtrise de la communication, tant écrite qu’orale, qu’il sanctionne.

Attraits

Faire une maîtrise en histoire à l’Université Laval, c’est suivre un programme :

  • qui offre la plus grande variété de domaines d’études et de recherches en histoire dans l’est du Québec;
  • qui procure un encadrement très individualisé dès le début de la scolarité;
  • qui favorise les réseaux d’échanges entre les étudiants et avec les chercheurs;
  • qui s’intègre à un département regroupant plusieurs disciplines apparentées à l’histoire : archéologie, archivistique, ethnologie, histoire de l’art et muséologie;
  • qui bénéficie de la présence de plusieurs infrastructures de recherche mondialement reconnues où l’on rencontre des spécialistes renommés d’ici et de l’étranger;
  • qui permet de participer à une vie étudiante riche et active, animée notamment par ARTEFACT, l’association des étudiants de 2e et de 3e cycles du Département d’histoire. Celle-ci organise chaque année un colloque international étudiant – le plus important en histoire au Canada –, en publie les actes, propose des activités de réseautage et de recherche et participe à différents comités départementaux.

Recherche

Les professeurs

Que vous soyez étudiant à l’Université Laval ou que vous proveniez d’une autre université, vous devez choisir votre directeur de recherche avant de faire votre demande d’admission. Au besoin, la direction de programme pourra vous aider à identifier la personne appropriée. Il est fortement recommandé d'entreprendre vos démarches plusieurs semaines avant le dépôt de votre demande.

Domaines de recherche des professeurs

Les infrastructures de recherche

Plusieurs infrastructures de recherche accueillent les étudiants des cycles supérieurs en histoire. Ces lieux d’animation scientifique permettent de développer des contacts privilégiés avec des spécialistes de la discipline et d'autres secteurs des sciences humaines. En s’y impliquant, les étudiants peuvent diversifier leurs expériences de recherche tout en ayant accès à différentes formes d'aide financière, des locaux, des équipements et de la documentation.

Perspectives d’emploi

Secteurs

L'enseignement, la recherche, la culture, le patrimoine, les arts, le tourisme, l'archivistique et la communication (rédaction, journalisme).

Employeurs potentiels

  • Établissements d’enseignement, de niveau collégial en particulier
  • Musées, centres d’interprétation, lieux historiques
  • Bibliothèques, centres de documentation, centres d'archives
  • Sociétés d’histoire, d’art et de conservation
  • Parcs nationaux et provinciaux
  • Gouvernements
  • Centres et instituts de recherche
  • Médias
  • Entreprises de production de films et de matériel audiovisuel

Consultez aussi l'analyse de marché préparé par le Service de placement de l'Université Laval : Le marché de l'emploi en histoire.

Ce programme prépare également au doctorat en histoire.

Programmes connexes

Demande d’admission

En savoir plus

Description officielle, conditions d'admission et liste des cours

Direction des programmes

Pierre-Yves Saunier
418 656-2131, poste 7079

Gestion des études

gestion.hst@flsh.ulaval.ca
418 656-2131, poste 2797

Admission

Sessions d’admission : Automne – Hiver – Été

Bourses et aide financière

Bourse en histoire du Québec

Bourses de réussite

Bourses de la Faculté

Bureau des bourses et de l’aide financière