Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

Doctorat en histoire

Formation de 3e cycle menant à un grade (90 crédits) | Durée des études à temps plein : 8 sessions

Ce programme en bref

Ce programme forme des historiens-chercheurs appelés à enseigner au niveau universitaire ou à exercer des fonctions de direction dans divers milieux : organismes gouvernementaux, musées, centres de recherche, centres d’archives, organismes à vocation culturelle, etc.

Grâce à cette formation, vous développerez votre aptitude à mener, de façon autonome, des recherches d’envergure en offrant une contribution originale au savoir et en privilégiant l’ouverture à l’interdisciplinarité.

Les études doctorales vous ouvriront également les portes des milieux scientifiques en histoire ainsi qu’en sciences sociales et humaines, à l’échelle internationale.

Particularités

Le programme de doctorat en histoire comprend une concentration en histoire de l’art et accueille aussi des étudiants en archivistique.

Attraits

  • Le programme propose des champs de spécialisation variés, développés par des chercheurs de renom.
  • Il favorise dès l’inscription la création de réseaux pour éviter l’isolement des doctorantes et des doctorants.
  • Il vous permettra de développer des compétences dans un environnement pluridisciplinaire animé par le dynamisme du Département d’histoire.
  • Il favorise l’accès à plusieurs infrastructures de recherche importantes en sciences sociales et humaines.
  • Il offre la possibilité de participer au programme de cotutelle, très populaire au Département d’histoire, qui permet d’effectuer une partie de ses études dans une université étrangère et d’obtenir un double diplôme.
  • Il permet de participer à une vie étudiante riche et active, animée notamment par ARTEFACT, l’association des étudiants de 2e et de 3e cycles du Département d’histoire. Celle-ci organise chaque année un colloque international étudiant – le plus important en histoire au Canada –, en publie les actes, propose des activités de réseautage et de recherche et participe à différents comités départementaux.

Recherche

Les professeurs

Que vous soyez étudiant à l’Université Laval ou que vous proveniez d’une autre université, vous devez choisir votre directeur de recherche avant de faire votre demande d’admission. Au besoin, la direction de programme pourra vous aider à identifier la personne appropriée. Il est fortement recommandé d'entreprendre vos démarches plusieurs semaines avant le dépôt de votre demande.

Domaines de recherche des professeurs

Les infrastructures de recherche

Plusieurs infrastructures de recherche accueillent les étudiants des cycles supérieurs en histoire. Ces lieux d’animation scientifique permettent de développer des contacts privilégiés avec des spécialistes de la discipline et d'autres secteurs des sciences humaines. En s’y impliquant, les étudiants peuvent diversifier leurs expériences de recherche tout en ayant accès à différentes formes d'aide financière, des locaux, des équipements et de la documentation.

Perspectives d’emploi

Secteurs

L'enseignement, la recherche, la culture, le patrimoine, les arts, le tourisme, l'archivistique et la communication (rédaction, journalisme).

Employeurs potentiels

  • Établissements d’enseignement
  • Musées, centres d’interprétation, lieux historiques
  • Bibliothèques, centres de documentation, centres d'archives
  • Sociétés d’histoire, d’art et de conservation
  • Parcs nationaux et provinciaux
  • Gouvernements
  • Centres et instituts de recherche
  • Médias
  • Entreprises de production de films et de matériel audiovisuel

Consultez aussi l'analyse de marché préparé par le Service de placement de l'Université Laval : Le marché de l'emploi en histoire.


Programmes connexes

Demande d'admission

En savoir plus

Description officielle, conditions d'admission et liste des cours

Direction des programmes

Pierre-Yves Saunier
418 656-2131, poste 7079

Gestion des études

gestion.hst@flsh.ulaval.ca
418 656-2131, poste 2797

Admission

Sessions d’admission : Automne – Hiver

Bourses et aide financière

Bourses de réussite

Bourses de la Faculté

Bureau des bourses et de l’aide financière

Témoignage


Acquérir une méthodologie solide et reconnue à l'international.

Timeri Martin, étudiante au doctorat en histoire, explique pourquoi elle a choisi d'étudier à Québec. Suite »