Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

Baccalauréat en histoire de l'art

Aperçu du programme

Ce baccalauréat vous invite à étudier les grands courants artistiques, les contextes historiques et sociaux qui les ont vus naître ainsi que les artistes et les architectes qui ont laissé leur marque au cours de l'histoire. Vous pourrez par la suite contribuer, par votre savoir, à faire connaître, comprendre et apprécier l'art à sa juste valeur.

Une connaissance étendue de l’histoire de l’art

Le baccalauréat en histoire de l'art vous présente un panorama des manifestations artistiques au fil du temps et des civilisations. Ce programme vous permettra d'acquérir une connaissance générale des grandes périodes de l'art occidental, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, et d'entrer en contact avec les techniques artistiques majeures et avec les processus de création. Les cours portent sur différents types d'expression artistique: architecture, peinture, sculpture, arts graphiques, photographie, design et arts médiatiques contemporains.

Vous acquerrez des connaissances historiques et techniques sur les oeuvres, des méthodes d'analyse de la production artistique et des clés de compréhension pour aborder les textes théoriques de la discipline. Vous apprendrez à utiliser les instruments de recherche documentaire en anglais et en français. Vous développerez votre habileté à communiquer vos connaissances et vos réflexions sur l'activité artistique. Le programme offre une introduction à la muséologie et aux pratiques de communication propres à l'histoire de l'art et vous familiarisera avec la pratique de l'histoire de l'art en milieu professionnel.

Particularités et attraits

Étudier l'histoire de l'art à l'Université Laval, c'est profiter à la fois d'une formation théorique pointue et d'une approche concrète de la pratique de l'histoire de l'art. Vous acquerrez une vaste culture générale en arts et vous développerez une excellente maîtrise de l'expression écrite et orale. Le programme privilégie une formation continue, en commençant par l'acquisition de connaissances et des méthodes de la discipline, pour ensuite vous familiariser avec les pratiques de l'histoire de l'art en milieu professionnel.

Vous tirerez profit de nombreuses ressources mises à votre disposition. Une médiathèque est entièrement consacrée aux principales références en histoire de l'art et en histoire de l'architecture. Vous pourrez y utiliser des postes informatiques pour la consultation de bases de données et aurez accès à des salles de travail. Les cours sont donnés dans différents environnements numériques.

Un séjour à l’étranger

Grâce au profil international, vous pourriez faire une ou deux sessions en France.

Une vision multidisciplinaire

Les programmes d’histoire de l’art font partie du Département d’histoire, aux côtés de l’archéologie, la muséologie, l’ethnologie, l’archivistique et l’histoire. Cette configuration particulière est propre à l’Université Laval et comporte de nombreux avantages, dont celui d'encourager les échanges et les activités multidisciplinaires.

Votre avenir

Vous pourrez assumer différentes fonctions en lien avec l'art. Vous pourrez entre autres envisager une carrière en enseignement ou un travail dans le monde des galeries, des musées, du patrimoine, des maisons de la culture, des centres d'études et d'autres lieux de diffusion de l'art. Les médias et les périodiques spécialisés pourraient également profiter de vos connaissances et de vos compétences. Fort de votre formation, vous pourriez aussi vous spécialiser en muséologie, en conservation, en restauration d'œuvres d'art ou poursuivre vos études aux cycles supérieurs.

Professions

  • Commissaire d'expositions
  • Communicateur culturel
  • Consultant en patrimoine architectural
  • Documentaliste
  • Enseignant
  • Critique d'art

Employeurs

  • Musées
  • Gouvernements, municipalités
  • Galeries d'art
  • Maisons de la culture
  • Cégeps et écoles secondaires
  • Centres d'artistes
  • Médias culturels

Consultez aussi le site du Service de placement de l'Université Laval : Analyse de marché en histoire de l'art.

Pour poursuivre aux cycles supérieurs


Disciplines connexes

Demande d'admission

The Cast Courts, Victoria & Albert Museum - Photo : M. Grignon, 2008

En savoir plus

Description officielle, conditions d'admission et liste des cours

Direction de programme

Luc Lévesque
418 656-2131, poste 5008

Gestion des études

gestion.ean@flsh.ulaval.ca
418 656-2131, poste 2192

Crédits à obtenir : 90
Nombre de sessions : 6

Sessions d'admission : Automne – Hiver – Été

Bourses et aide financière

Bureau des bourses de l’Université

Bureau des bourses de la Faculté

Témoignage


Terminer la session en beauté

Pour Ève L'Heureux, étudiante au certificat en histoire de l'art, le cours-voyage sur l'art roman a été une splendide expérience. Suite »