Doctorat en ethnologie et patrimoine

Formation de 3e cycle menant à un grade (90 crédits) | Durée des études à temps plein : 3 ans – 8 sessions

Ce programme en bref

Le doctorat en ethnologie et patrimoine forme des ethnologues-chercheurs aptes à travailler dans les domaines de la culture et de l'interculturalité et à mener des recherches d'envergure de façon autonome en offrant une contribution originale au savoir et en privilégiant l’ouverture à l’interdisciplinarité. Le programme touche les champs de la culture matérielle, de la francophonie nord-américaine, de l’interculturalité et de la médiation culturelle, de l’oralité, des patrimoines, de la ritualité et des pratiques coutumières.

L'Université Laval possède une longue tradition d’excellence en matière de folklore et d’ethnologie. Elle est sans conteste l’un des principaux pôles de l’évolution de la discipline au Québec, et ses programmes s’inscrivent aujourd’hui dans une approche plurielle et multidisciplinaire.

Attraits

• Des pôles de recherche dynamiques, comme le Centre interdisciplinaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) et l'Institut du patrimoine culturel (IPAC), qui témoignent de l’expertise de l’Université Laval et qui enrichissent la formation des étudiants.
  • Le Laboratoire d’enquête et d’entrevue multimédia, rattaché à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine, doté d’équipements modernes pour la réalisation d’enquêtes sous plusieurs formes, leur traitement et leur conservation.
  • Une collection unique de documents sonores, manuscrits et visuels – les Archives de folklore et d’ethnologie de l’Université Laval –, mise à la disposition des chercheurs.
  • La revue Ethnologies, périodique bilingue qui diffuse les résultats de recherche dans tous les domaines de la discipline et offre une occasion de publication aux chercheurs débutants.
  • Une région qui constitue un terrain d’observation privilégié du passage de la tradition à la modernité, de la vie rurale à la vie urbaine et de l’intégration des immigrants dans une population francophone fortement homogène.

Les professeurs

Selon que vous êtes étudiants à l’Université Laval ou que vous provenez d’une autre université, vous devrez choisir votre directeur de recherche avant de faire votre demande d’admission ou durant votre première session d’études.

Domaines de recherche des professeurs

Les infrastructures de recherche

Perspectives d’emploi

Profil de l'ethnologue

L'ethnologue est sensibilisé aux réalités contemporaines de la société québécoise, à son héritage patrimonial et à la diversité culturelle, aux questions locales et internationales ainsi qu'aux problèmes éthiques liés à sa pratique. Son attitude professionnelle repose sur une expertise de terrain, des compétences en communication de la culture et des aptitudes à la collaboration grâce à une ouverture interdisciplinaire. Il est aussi recherché pour sa connaissance de la culture matérielle nord-américaine, des collections québécoises, de la mise en valeur de produits régionaux et du terroir.

Ce profil particulier le destine à occuper des fonctions qui feront appel à sa polyvalence. Vous pourriez travailler dans le secteur de la culture, à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine ou sur les politiques culturelles. Vous pourriez contribuer à l'accueil et à l'intégration des immigrants ou encore opter pour l'éducation culturelle.

Secteurs

L'enseignement, la recherche, la culture, le patrimoine, les arts, le tourisme, l'archivistique et la communication (rédaction, journalisme).

Employeurs

•     Musées, centres d'interprétation
  •     Fonction publique
  •     Organismes culturels