Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

Certificat en archivistique

Les programmes d’archivistique de l’Université Laval peuvent être suivis de façon autonome ou associés à un programme de baccalauréat. Ces programmes visent à former des praticiens capables de mener des interventions archivistiques de qualité.

Ce programme peut être suivi en ligne. Pour tous les détails, consultez la description du programme sur le site de la formation à distance.

Aperçu du programme

Une approche multidisciplinaire. À la base de l'archivistique se trouvent trois éléments : l'information, l'organisation et la mémoire. C'est pourquoi le certificat en archivistique puise aux trois facettes que sont les sciences de l'information, les sciences de l'organisation et les sciences humaines et sociales. Le caractère multidisciplinaire de la formation est omniprésent dans les cours, où vous vous familiariserez notamment avec les applications issues des technologies de l'information, avec les législations, les principes de management et l'histoire.

Des connaissances et des compétences qui vous préparent au marché du travail. Le programme vous permettra d'acquérir les principes fondamentaux acceptés en archivistique sur les plans international et national. Vous vous familiariserez avec le réseau d'archives québécois et le milieu professionnel. Vous développerez votre esprit critique, vos habiletés à communiquer oralement et par écrit et vos aptitudes à travailler en équipe. Vous apprendrez à traiter les documents tant anciens que contemporains.

Une formation pratique. Plusieurs intervenants provenant du milieu professionnel contribuent à la formation, soit en classe, soit par le biais de conférences, de démonstrations d'applications technologiques et de visites de centres d'archives. De plus, le Laboratoire virtuel en gestion des documents d'archives numériques soutient la formation en gestion des documents numériques en permettant l'expérimentation et en développant des études de cas.

Un stage professionnel en milieu de travail. Le stage, centré sur l'analyse d'un problème et l'évaluation de solutions, vous placera en situation concrète de l'exercice de la profession.

Une spécialisation possible en gestion des documents numériques. En choisissant les cours du microprogramme en gestion des documents numériques dans le cadre de votre certificat en archivistique, vous pourrez vous spécialiser dans ce domaine.

La possibilité de s'insérer dans un programme de baccalauréat. Si vous le désirez, vous pourrez compléter votre formation en poursuivant vos études au baccalauréat, soit dans le cadre du baccalauréat multidisciplinaire, soit par l'insertion dans le baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales.

Votre avenir

Depuis quelques années, les archivistes sont très recherchés sur le marché du travail. Tous les organismes, publics ou privés (ministères, municipalités, petites et grandes entreprises, institutions culturelles, etc.), ont besoin de personnes compétentes pour gérer leurs archives. L'usage des technologies de l’information par les administrations fait que l’on doit aussi se préoccuper de la gestion et de la conservation des documents numériques.

La structure du programme permet également une excellente préparation aux études avancées, soit à la maîtrise en histoire – archivistique (avec stage ou essai) ou dans une autre discipline des sciences historiques.

Employeurs

  • Centres d'archives
  • Musées
  • Organismes publics (ministères, municipalités, etc.)
  • Entreprises privées

Consultez aussi le site du Service de placement de l'Université Laval : Analyse de marché en archivistique.

Pour compléter votre formation

Pour poursuivre aux études supérieures


Disciplines connexes ou complémentaires

Demande d'admission

En savoir plus

Description officielle, conditions d'admission et liste des cours

Direction de programme

Martine Cardin
Directrice
415 656-2131, poste 2425

Marie-Josée Allard
Directrice associée
418 656-2131, poste 4759

Gestion des études

gestion.ean@flsh.ulaval.ca
418 656-2131, poste 2192

Crédits à obtenir : 30
Nombre de sessions : 3

Sessions d'admission : Automne – Hiver – Été

Bourses et aide financière

Bureau des bourses de l’Université

Bureau des bourses de la Faculté