Le stage de premier cycle

Responsable : Marie-Josée Allard

Le stage offre la possibilité aux étudiants de confronter les théories apprises en classe avec la réalité organisationnelle tant dans le secteur de la gestion des documents administratifs que celui des documents historiques ou celui des documents essentiels dans une institution ou une entreprise.

Le stage peut être entrepris lorsque l'étudiant a complété 24 des 30 crédits du programme, incluant tous les cours obligatoires.

Le stage est d'une durée de 135 heures :

• 120 heures en milieu de travail;
  • 15 heures pour la rédaction d'un rapport.

La nature du stage

Le stage consiste en la réalisation d'un projet défini par l'organisme hôte et approuvé par la responsable de formation pratique, chargée de l'organisation des stages au certificat. Il est conçu comme un dossier à mener à terme, répondant à la fois aux objectifs du programme de certificat et aux besoins de l'organisme. Il est centré sur l'analyse d'un problème et la recherche de solutions, plutôt que sur l'exécution de tâches techniques définies à l'avance. Il implique une démarche de réflexion, de recherche, d'analyse, de rédaction et, dans certains cas, de mise en application des solutions proposées.

Les objectifs du stage

1. Permettre au stagiaire de vivre une expérience de travail en réalisant un projet de niveau professionnel dans un organisme ayant des activités reliées à la gestion des archives ou des documents administratifs.
  2. Permettre au stagiaire de confronter les connaissances théoriques et méthodologiques acquises dans les autres cours du programme avec la pratique de l'archivistique en milieu de travail.

Lieux de stage

Organismes gouvernementaux (ministères, conseils, commissions, sociétés d'État); hôpitaux, centres de services sociaux; universités, collèges, commissions scolaires; villes, municipalités; communautés religieuses, services d'archives diocésains et paroissiaux; sociétés d'histoire; musées nationaux et régionaux; entreprises privées (institutions financières, compagnies d'assurance, grandes entreprises de biens et de services).

Le stage peut être réalisé à l'extérieur de la région de Québec.

Exemples de projets de stage :

• Participation à l'implantation ou à la mise à jour d'un système de gestion des documents numériques
  • Réalisation d'un instrument de recherche à l'aide de l'informatique
  • Préparation d'un guide de l'usager en gestion documentaire
  • Participation à l'élaboration de politiques ou de procédures concernant l'acquisition, l'évaluation, le tri ou la conservation d'archives institutionnelles ou non institutionnelles
  • Traitement d'un fonds d'archives en tout ou en partie selon la taille et la complexité du fonds: élaboration d'un plan de classification, cotation et classement, description selon les RDDA.
  • Participation à la conception et/ou à la réalisation d'une exposition de documents d'archives
  • Élaboration de politiques ou de procédures de consultation ou de diffusion des archives
  • Participation à l'organisation d'un programme de visites guidées dans un service d'archives.
  • Participation à l'élaboration ou à l'implantation d'un plan de classification uniforme
  • Participation à l'élaboration ou à l'implantation d'un programme de traitement des archives courantes
  • Réalisation d'une ou de plusieurs étapes dans l'élaboration ou la révision d'un calendrier de conservation
  • Application de règles de conservation requérant un certain niveau de complexité

Voir aussi le syllabus du cours GAD-3000 Stage en archivistique.