Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

Baccalauréat en archéologie

L'archéologie est une discipline scientifique qui tente d’établir des liens entre le comportement humain des sociétés passées et la culture matérielle qui leur a survécu en différents endroits de la planète et à différentes époques.

Aperçu du programme

Le baccalauréat en archéologie vous offre une formation à la fois théorique et pratique. Vous apprendrez à maîtriser les techniques de fouille et les méthodes d'analyse et d'interprétation des artefacts et de la culture matérielle, ainsi que les données environnementales. Vous apprendrez à devenir un chercheur grâce à vos travaux dans les laboratoires d'analyse lithique, de zooarchéologie, d'archéologie environnementale, d'archéologie historique, d'archéologie classique et du Proche-Orient. Les professeurs travaillent au Québec, au Labrador (Nunavik), en Islande, au Groenland, aux États-Unis, en Amérique du Sud, dans les Antilles, en Arménie, à Chypre et en Syrie.

Les concepts généraux vous permettront de bien comprendre ce qui est propre à l'archéologie et de saisir les liens qu'elle entretient avec les autres disciplines. Vous aurez d'ailleurs accès à des cours de sept départements. Vous découvrirez les particularités que présentent les différentes civilisations et vous acquerrez les compétences nécessaires pour collaborer avec des spécialistes d'autres champs d'études.

Unique en son genre au Canada, ce programme se distingue par le fait qu'il se trouve au sein d'un département des sciences historiques et parce qu'il est bâti sur le principe de l'interdisciplinarité. La formation offerte fait appel aux sciences de la terre, aux sciences biologiques, aux sciences exactes et, évidemment, aux sciences sociales et humaines qui constituent le noyau de cette interdisciplinarité visée. Son approche décloisonnée vise à une plus grande culture archéologique par la couverture de plusieurs aires culturelles et civilisations :

  • orientale (Proche-Orient, Levant, Mésopotamie);
  • classique (Antiquité grecque et romaine);
  • préhistorique;
  • médiévale;
  • préhistorique et historique nord-américaine.

Cette diversité de points de vue vous permet de faire un choix plus éclairé au moment de vous spécialiser aux études supérieures ou de vous lancer dans la pratique professionnelle.

Particularités et attraits

Un chantier-école qui permet aux étudiants d’appliquer les acquis théoriques et techniques de la formation sur un site archéologique. Ce stage, d'une durée de six semaines, s'effectue sur un site historique de la ville de Québec ou sur un site préhistorique. Les étudiants les plus prometteurs peuvent également être intégrés aux projets de recherche des professeurs d’archéologie au Québec ou à l’étranger.

Des cours de langues. Dans le cadre du baccalauréat, l’étudiant qui a atteint le niveau de compétence linguistique requis en anglais a la possibilité de suivre des cours dans une troisième langue, moderne ou ancienne.

Un séjour à l’étranger

Grâce au profil international, vous pourriez faire une ou deux sessions d’études en France, aux États-Unis ou au Mexique.

Des laboratoires spécialisés

Les Laboratoires d’archéologie de l’Université Laval forment une des plus importantes infrastructures de recherche en archéologie au Canada. Elle comprend huit laboratoires et plusieurs salles communes de recherche: salle des cartes et des plans, salle de préparation des artéfacts, laboratoire du chantier-école, salle de travaux pratiques, salle pour collections de référence, ainsi que des bureaux pour les chercheurs invités et les étudiants en rédaction.

Une collection d’artefacts

Les étudiants ont accès à une impressionnante collection archéologique regroupant des objets recueillis lors de fouilles au Québec, au Nunavik, au Nunavut, à Chypre, en Syrie et en Guyane; autant d'outils qui permettent d'acquérir une formation complète en archéologie.

Votre avenir

À la fin de vos études en archéologie, vous aurez acquis une vision d'ensemble de la discipline et serez en mesure d'appliquer vos connaissances à la protection du patrimoine, un enjeu important dans nos sociétés. Vous pourrez vous diriger vers l'enseignement universitaire et collégial, la recherche (fouilles contractuelles), la gestion et l'aménagement du territoire ou l'interprétation et la mise en valeur du patrimoine archéologique (agences gouvernementales, municipalités, musées). Les diplômés ayant été formés dans un environnement interdisciplinaire font preuve d'une polyvalence qui constitue un avantage aux yeux des employeurs, peu importe le secteur d’activités. Il est important de savoir qu’au Québec, la pratique de l’archéologie requiert une formation de deuxième ou de troisième cycle en archéologie ou dans une discipline connexe (incluant une spécialisation en archéologie).

Professions

  • Archéologue (avec un diplôme de cycles supérieurs)
  • Chercheur
  • Enseignant

Employeurs

  • Fonction publique et agences gouvernementales
  • Municipalités
  • Musées
  • Universités et collèges

Consultez aussi le site du Service de placement de l'Université Laval : Analyse de marché en archéologie.

Pour poursuivre aux cycles supérieurs

Pour compléter votre formation


Disciplines connexes

Demande d'admission

études baccalauréat archéologie fouilles

En savoir plus

Description officielle, conditions d'admission et liste des cours

Direction de programme

Christel Freu (dir.)
418 656-2131, poste 3520

Jacques Chabot (dir. associé)
418 656-2131, poste 12621

Gestion des études

gestion.ean@flsh.ulaval.ca
418 656-2131, poste 2192

Crédits à obtenir : 90
Nombre de sessions : 6

Session d'admission : Automne – Hiver

Bourses et aide financière

Bureau des bourses de l'Université

Bureau des bourses de la Faculté

Témoignage

étudiante baccalauréat archéologie ulaval

« Se familiariser avec tous les aspects d'une véritable fouille archéologique »

Keliane Crespin, diplômée du baccalauréat en archéologie, évoque la richesse de son programme. Suite »