Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

Doctorat en archéologie

Formation de 3e cycle menant à un grade (90 crédits) | Durée des études à temps plein : 8 sessions

Ce programme en bref

Les programmes d’archéologie de l’Université Laval vous offrent une formation bien encadrée, qui bénéficie d’un environnement pluridisciplinaire et de l’une des plus importantes infrastructures de recherche en archéologie au Canada.

Le doctorat en archéologie forme des archéologues-chercheurs appelés à travailler dans divers milieux : universités, organismes gouvernementaux, lieux historiques, parcs nationaux et provinciaux, instituts de recherche, musées, etc.

Les personnes visées par ce programme possèdent une formation de deuxième cycle en archéologie ou l’équivalent. Elles désirent développer leur aptitude à mener des recherches d’envergure de façon autonome en offrant une contribution originale au savoir et en privilégiant l’ouverture à l’interdisciplinarité.

Attraits

  • Des champs de recherche diversifiés, tant par les aires culturelles que par des techniques d’analyse spécialisées (voir les domaines de recherche des professeurs).
  • La possibilité d’acquérir de l’expérience sur le terrain et en laboratoires en vous joignant à un chantier de fouille et à des équipes d’analyse.
  • Huit laboratoires d'analyse et de restauration spécialisés, à la fine pointe de la recherche en archéologie : www.laboarcheologie.ulaval.ca.
  • Une collection de 700 000 objets d’intérêt scientifique ou patrimonial à la disposition des étudiants et des professeurs.
  • De nombreuses collaborations avec des chercheurs en Amérique du Nord, en Europe et au Proche-Orient.
  • Un milieu de recherche dynamique qui favorise la diffusion et l’échange des résultats de recherche avec des chercheurs d’autres universités et le milieu professionnel.
  • La possibilité pour les chercheurs débutants de publier dans Les Cahiers d’archéologie du CELAT.
  • Vous pourrez bénéficier du programme de cotutelle, très actif au Département d’histoire, qui offre la possibilité d’effectuer une partie de vos études de troisième cycle à l’étranger.

Recherche

Les professeurs

Pour être admis à ce programme, un professeur doit accepter de diriger votre recherche : vous devez donc prendre contact avec un professeur d'archéologie du Département d'histoire avant de faire votre demande d'admission.

Si vous ne connaissez aucun professeur du Département d'histoire spécialiste du domaine dans lequel vous souhaitez faire votre doctorat, vous devez, avant de faire votre demande d'admission, vous adresser à la direction de programme; cette dernière fera le nécessaire pour vous mettre en contact avec un directeur de recherche éventuel.

Domaines de recherche des professeurs

Les infrastructures de recherche

Perspectives d’emploi

L’avantage des études supérieures en archéologie

Le titre d’archéologue est réservé aux détenteurs d’un diplôme de 2e ou de 3e cycle en archéologie. Un minimum d’expérience sur le terrain et en laboratoire est également requis. La formation offerte à l’Université Laval vous permettra de développer des compétences autant pratiques que théoriques pour les différentes tâches qui sont confiées à des archéologues, qu’il s’agisse de la cueillette, de l’analyse, de l’interprétation ou la mise en valeur du matériel archéologique.

Les perspectives d’emploi en archéologie

Les perspectives d’emploi demeurent stables depuis plusieurs années, mais les postes permanents sont plutôt rares dans ce domaine. Plusieurs archéologues travaillent à forfait, sur des chantiers de fouilles durant la belle saison ou comme consultants. Ils sont recrutés par la fonction publique (Gouvernement du Canada, Parcs Canada, ministère de la Culture et des Communications du Québec, ministère des Transports) les municipalités, les musées, les centres d’interprétation, les firmes privées de consultants et, bien sûr, les universités et les collèges (enseignement).

Les employeurs potentiels

  • Organismes gouvernementaux (fédéral, provincial et municipal)
  • Firmes privées d’archéologie
  • Établissements d’enseignement
  • Centres d’interprétation
  • Sociétés d’histoire, d’art et de conservation
  • Offices du tourisme
  • Parcs nationaux et provinciaux
  • Lieux historiques
  • Musées
  • Instituts de recherche, laboratoires d'archéologie

Pour plus de détails sur les perspectives d'emploi en archéologie, consultez le document préparé par le Service de placement de l'Université Laval : Le marché de l'emploi en archéologie.

Programmes connexes

Liens utiles

À lire aussi

Demande d'admission

En savoir plus

Description officielle, conditions d'admission et liste des cours

Direction des programmes

Guillaume Latzko-Toth (dir.)
418 656-2131, poste 5829

Jacques Chabot (dir. associé)
418 656-2131, poste 12621

Gestion des études

gestion.hst@flsh.ulaval.ca
418 656-2131, poste 2797

Admission

Session d’admission : Automne

Bourses et aide financière

Bourses Saint-Antoine

Bourses de réussite

Bourses de la Faculté

Bureau des bourses et de l’aide financière