HST 7002 Histoire moderne de l'Europe I : Le monde Atlantique depuis 1492. Circulations, intégration, domination

Hiver 2017

Responsable : Pierre-Yves Saunier

• Étudier des processus qui prennent forme et sens dans le long terme en multipliant les angles thématiques.
• Mettre en évidence l’imbrication des échelles et les impasses des fausses oppositions (macro/micro, local/global).
• Intégrer dans un espace élargi et sur le long terme les histoires nationales ou régionales plus souvent étudiées dans des cadres spatio-temporels plus compacts.
• Se familiariser avec un domaine d’études en extension.
• Développer l’identification des points importants d’un domaine de savoir (évolutions historiographiques, controverses, conceptualisation)
• Approfondir les savoirs de communication de la recherche historique (présentation, discussion).
• Mettre en oeuvre une réflexion systématique sur les modalités et moyens de transmission du savoir historique

La région de l’océan Atlantique a-t-elle été, est-elle encore un « monde », c’est à dire un espace vécu, perçu et conçu que des processus, des pratiques et des références définissent comme distinct par rapport à d’autres configurations sociales et spatiales ? Si oui, quelle est l’étendue de ce monde, quelles en sont les limites, et quand commence et il de constituer une entité reconnue et utile pour les sociétés humaines et pour le savoir historien ? Comment mener l’enquête historique à travers, autour, sur cet espace qui ne correspond pas aux entités terrestres que l’historien privilégie en général (pays, régions, continents) ? Quels phénomènes se déploient à cause de, dans et à propos de cet monde atlantique ? Comment ce qui se passe dans le monde atlantique change t-il les sociétés qui en font partie, et celles qui vivent au delà de sa délimitation ? Que peut-on apprendre
et faire apprendre grâce à l’étude de ce qui s’y déroule ?

Ce séminaire de lecture et de discussion nous permettra de débattre autour de ces questions, en variant les thèmes et les échelles d’observation. Nous nous attacherons à des phénomènes qui se déploient à travers le monde Atlantique, qui lient des sociétés qui
composent ce monde Atlantique, mais aussi aux pratiques et aux groupes qui vivent dans et de ce monde. Les supports de nos interrogations seront des humains et des non humains, des objets et des êtres vivants, des institutions et des individus, des idées et des pratiques, des sons et des images. Nous les accompagnerons dans leurs imbrications au gré des courants, en bateau, en avion, entre quatre continents et au fil de plus de 5 siècles. Nous démonterons ainsi la manière dont le monde Atlantique fait et défait les sociétés humaines, et vice-versa.

Le séminaire réunit chaque semaine ses participants pour des discussions et débats autour de lectures présentées par ses membres. Chaque séance s’organise autour de deux lectures qui permettent de traiter un aspect du thème du séminaire, souvent à des époques différentes, et de nourrir notre conversation sur les possibilités, les apports et les limites de l’histoire du monde Atlantique. Chaque semaine, deux participants du séminaire présentent les lectures du jour et proposent des grands axes de discussion.

D’autre part, chaque séance comporte une partie atelier qui se déclinera sous plusieurs formules : nous y ferons le point sur les évolutions des travaux de session, nous y discuterons des sources primaires utilisées et utilisables pour écrire l’histoire du monde
Atlantique, nous y réfléchirons sur les repères chronologiques qui sont utilisés pour la scander, nous nous interrogerons sur les bifurcations de sa trajectoire. Les deux dernières séances seront consacrées à des présentations orales (voir ci dessous).

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

- Travail 1 (20 %) : présentation de lectures et établissement des thèmes de discussion sur le forum pour des séances du cours.

- Travail 2 (30%) : confection d’un syllabus pour un cours d’histoire de 15 séances, niveau baccalauréat, 3ème année. Pour choisir le sujet de votre cours, vous aurez toute latitude pour déplacer ou élargir vos recherches de mémoire –thème, question, démarche, dans le monde Atlantique.

- Travail 3 (50%) : présentation orale d’une séquence –leçon, activités en groupe, travail collectif sur source primaire, prise dans une des séances de votre syllabus (au choix des étudiants).

N.B : plusieurs séances durant la session seront consacrées à préparer les travaux 2 et 3.

Texte de base du cours

Catherine Armstrong, Laura M. Chmielewski , The Atlantic Experience: Peoples, Places, Ideas, Palgrave Macmillan, 2013