HAR 7023 Théories et historiographie : Figures de la condition urbaine

Hiver 2017

Responsable : Luc Lévesque

1. Se familiariser avec un champ actuel de débat et de réflexion en aménagement.
2. Explorer la mise en opération d’une recherche théorique dans la construction d’un rapport renouvelé à l’environnement.
3.  Développer une capacité de création, d'explication et d'argumentation critique, à l'oral et à l'écrit.

Le séminaire s’intéresse aux figures discursives qui permettre de mieux saisir les modalités et potentialités multiples de la condition urbaine et territoriale. Ces notions diverses (espace, temps, lieu, non-lieu, paysage, hétérotopie, indétermination, entre-deux, processus, mouvement, etc.) qui émanent ou participent d’une réflexion transdisciplinaire sur le phénomène urbain et ses extensions n’ont pas qu’un statut descriptif ou passif, elles contribuent à catalyser de nouveaux rapports à l’environnement contemporain, de nouvelles façons de l’imaginer et de le vivre. À travers une sélection de textes divers, le séminaire propose un parcours dans ce champ conceptuel et invite les étudiants à l’explorer en l’arrimant à un aspect de leurs préoccupations de recherche.

Lectures, études de textes et discussions hebdomadaires en séminaire accompagnées –   lorsque pertinent – de présentations visuelles complémentaires. Une participation active des étudiants est souhaitée.  Chaque participant sera amené à présenter un aspect de sa recherche pour l’arrimer à l’analyse et à la relecture d’un espace ou d’une condition urbaine de son choix. Des présentations orales des étudiants concluront ce processus. Ces présentations seront ensuite à retravailler en vue des travaux écrits à remettre à la fin du trimestre.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Participation aux discussions :     25%
Présentation orale :                          25%
Travail écrit :                                   50%

(La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours)
-BORASI, Giovanna Borasi et Mirko ZARDINI (dir.) (2008). Actions : comment s’approprier la ville, Montréal, Centre Canadien d’architecture, Amsterdam, SUN.
-CAUQUELIN, Anne  (2002). Le site et le paysage. Paris, PUF.
-LAKOFF, George et Mark JOHNSON (1980). Les métaphores dans la vie quotidienne. Paris, Éditions de Minuit, rééd. 1985.
-TUAN, Yi-Fu (1977). Espace et lieu. La perspective de l’expérience. CH. Gollion, Infolio éditions, rééd. 2006.

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.