GAD 7006 Théorie de l'information et archivistique

Hiver 2017

Responsable : Martine Cardin

• Situer l'archivistique par rapport aux sciences de l'information.
  • Connaitre les principes et les théories de l'information et comprendre la notion d'information organique et consignée.
  • Analyser et comprendre les interactions entre les systèmes d'information et la mémoire organique et consignée d'une organisation.
  • Identifier les technologies de l'information et évaluer les avantages qu'elles offrent ainsi que les problèmes qu'elles posent aux archivistes.

Introduction : L'archivistique à l'ère de l'information.

1. Qu'est-ce que l'information ? Évolution des principes et des théories de l'information et mise en perspective avec le développement des principes et des théories archivistiques.
  2. L'archivistique est-elle une discipline dans le champ des sciences de l'information ? Les diverses tendances théoriques quant à la définition de l'archivistique comme science de l'information.
  3. Les approches théoriques en sciences de l’information et de la communication et leur pertinence en archivistique.
  4. Les effets sur les archives des technologies de l'information.

Des exposés magistraux et des rencontres-ateliers permettront aux étudiants de circonscrire diverses approches théoriques en sciences de l'information et de discuter de leur pertinence en archivistique. Des lectures seront préalables à ces rencontres prévues toutes les deux semaines. Parallèlement, les étudiants devront produire un travail d'analyse d’environ 30 pages dans lequel ils utiliseront les approches théoriques discutées en classe pour analyser les effets que peuvent avoir les applications du Web 2.0 sur les archives et leur gestion dans un organisme. Les deux dernières rencontres seront consacrées à la présentation des travaux.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

• Travail écrit : 60 %
  • Présentation orale : 20 %
  • Participation aux discussions en atelier : 20 %

ATTALLAH, Paul, Théories de la communication. Histoire, contexte, pouvoir, Sillery, Presses de l'Université du Québec, Télé-Université, 1993.
CHARRON, Danielle. Une introduction à la communication, Québec, Presses de l'Université du Québec, Télé-Université, 1991.