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Études

GAD 7004 Conservation de l'information

Hiver 2017

Responsable : Anne Klein

Objectifs

Le séminaire sera l’occasion d’approfondir les connaissances relatives à la constitution des dépôts d’archives en lien avec la conservation de l’information. Il s’agit d’explorer les impacts des différents contextes sur la conservation des archives, d’approfondir la connaissance des valeurs assignées aux archives et de comprendre les enjeux qui sous-tendent la conservation à long terme.

Les objectifs sont de :

·       Définir la conservation
·       Explorer les contextes qui déterminent la constitution des archives.
·       Connaître les valeurs assignées aux archives
·       Comprendre les enjeux de la conservation de l’information

Contenu


Le séminaire se déroulera autour des points suivants :

·       Les contextes sociaux, organisationnels, technologiques
·       Les valeurs : théorie et application
·       Les enjeux : préservation à long terme et réutilisation

Fonctionnement


Le cours sera organisé sous forme de séminaire. La participation des étudiants est donc impérative. Les dates des séances (toutes les trois semaines généralement) seront données en début de session.

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation


Participation en classe 25%
Exposé oral 25%
Travail de fin de session 50%

Bibliographie


Archives de France. 2009. L’archivage numérique à long terme. Paris : La documentation française.

CCSDS (Consultative Committee for Space Data Systems). 2005. Modèle de référence pour un Système ouvert d’archivage d’information (OAIS). <http://pin.association-aristote.fr/lib/exe/fetch.php/public/documents/norme_oais_version_francaise.pdf>

Jenkinson, Hilary. 1922. A Manual of Archive Administration Including the Problems of War Archives and Archive Making. Oxford : The Clarendon Press. <http://archive.org/details/manualofarchivea00jenkuoft>. (Parts 3 et 4)

Schellenberg, Theodore R. 1956. Modern Archives: Principles and Techniques. Melbourne : F.W.Cheshire. <http://www.archivists.org/publications/epubs/ModernArchives-Schellenberg.pdf>. (Chap. 11, 12, 13)

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat