PTR 3001 Projet interdisciplinaire de fin d'études

Hiver 2017

Responsable : Lucille Guilbert

Description

Ce cours vise à permettre à l’étudiante ou l’étudiant d’intégrer dans un esprit critique les fondements, les connaissances et les savoir-faire acquis dans les trois disciplines retenues dans son bloc « Approches des disciplines » ainsi que dans les autres cours intégrateurs du BISHEP. Il encourage l’étudiant et l’étudiante à orienter son projet vers une action de valorisation et de diffusion dans l’espace public (par écrit, par oral, par animation ou autre).
N.B. Des étudiants en fin de baccalauréat en ethnologie et patrimoine ou d’autres programmes pourront être autorisés à suivre ce cours en autant qu’ils puissent faire la preuve d’une familiarisation avec les études patrimoniales dans une perspective interdisciplinaire.

1. Approfondir les notions d’interdisciplinarité et acquérir une pratique interdisciplinaire en réalisant un projet concret
2. Développer des outils de médiation culturelle

Contenu et fonctionnement

L’étudiante ou l’étudiant élabore, dans une optique interdisciplinaire, un projet d’intervention sur une dimension du patrimoine et en effectue l’analyse.
À travers son projet, la participante ou le participant démontre sa capacité à agir comme une médiatrice ou un médiateur culturel, effectuant la jonction entre la mémoire, le savoir et la société. Cette capacité d’action repose en particulier sur :
▪    la connaissance des potentialités des trois disciplines mobilisées ;
▪    une recherche documentaire convaincante ;
▪    une analyse soigneuse et / ou une proposition réaliste de mise en œuvre ;
▪    l’intégration harmonieuse des disciplines.
Le projet prend la forme d’un rapport de 15 à 20 pages accompagné d’annexes.

Chaque étudiant ou étudiante doit en outre lire et commenter le travail final d’une ou d’un collègue.  En fin de session, une communication collective des travaux réalisés permettra des échanges d’idées et un bilan général.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation formative
▪    Présentation écrite de l’avant-projet (environ 3 pages)
▪    Présentation verbale de l’avant-projet

Évaluation sommative
▪    Travail synthèse sur les notions d’interdisciplinarité, patrimoine
    et médiation culturelle      (environ 5 pages)                        15 %
▪    Rapport final : (15 à 20 pages)                                60 %
▪    Communication orale :                                    15 %
▪    Travail réflexif sur votre acquisition de connaissances et de compétences
    au cours de votre cheminement du BISHEP :                      10 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.