Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

PTR 1000 Expressions de mémoire

Hiver 2017

Responsable : Habib Saidi

Description

Ce cours vise à étudier les procédés, les processus et les modes d’actualisation du passé dans le présent tels qu’ils se manifestent à travers des expressions de mémoire, tant individuelle que collective. Parmi ces expressions, il faut penser aux objets, pratiques, lieux, représentations et récits qui président aux rapports entre ces deux temporalités et qui inspirent la collectivité eu égard à son histoire, son identité et son rapport au monde. En ce sens, le cours sera articulé autour d’un rapprochement à opérer entre les stratégies de mise en mémoire et les politiques de patrimonialisation, qui ont considérablement imprégné la vie sociale et culturelle durant ces dernières années.


Le cours est aménagé en deux grandes parties. La première est consacrée à l’étude des notions théoriques qui ont marqué la recherche sur la mémoire et sur le patrimoine. Pensons notamment à la mémoire collective, la mémoire sociale ou populaire, la commémoration et la célébration mémorielle, la mise en mémoire et la mise en patrimoine, la mémoire vivante et le patrimoine vivant, entre autres. La deuxième partie prend appui sur des activités à réaliser en dehors de la classe. Elles consistent en des visites de musées, de monuments et d’autres  lieux de mémoire, ainsi qu’en des rencontres avec des porteurs de traditions et de savoirs patrimoniaux.

Objectifs

•    Initier les étudiantes et les étudiants à des débats d’actualité sur la mémoire, le patrimoine et l’histoire, effectués sous l’angle d’une réflexion scientifique pertinente.
•    Les amener à porter un regard critique sur les stratégies de mise en mémoire et sur les processus de patrimonialisation, ainsi que sur l’importance des activités de commémoration et de pratiques patrimoniales qui marquent les sociétés contemporaines.
•    Leur permettre de réaliser une recherche originale en se penchant sur l’une de ces activités ou de ces pratiques.
•    Les amener à s’ouvrir davantage aux milieux patrimonial et muséal en communiquant et échangeant avec des spécialistes et des professionnels de ces milieux.

Fonctionnement

La formule pédagogique sera celle de l’exposé magistral. Le cours contiendra des conférences qui seront données par des conférenciers invités, ainsi que des visites et des rencontres avec des acteurs des milieux culturels.

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation

•    Rapport de visite d’une exposition : 20%
•    Examen partiel (en classe) : 30%
•    Travail de recherche : 50%

Bibliographie

Une bibliographie détaillée sera remise avec le plan de cours.

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat