HST 2609 Séminaire d'histoire des Amériques IV : Le régime Seigneurial au Québec, 1624-1940.

Hiver 2017
Responsable : Alain Laberge

-comprendre l'évolution et les caractéristiques du régime seigneurial de l'époque de la Nouvelle-France jusqu'à son extinction en deux temps (1854 et 1940);
-saisir les rapports entre le régime seigneurial et la société globale par l'analyse de ses ancrages territoriaux, économiques, sociaux, juridico-législatifs et mémoriels;
-initier l'étudiant à l'éventail des documents, méthodes et approches spécifiques à cette institution-phare de l'histoire du Québec;
-améliorer la maîtrise de la communication écrite et orale en histoire (diffusion et critique des résultats d'une recherche historique).

Dans une perspective multi-thématique, allant de l'histoire rurale à l'histoire de la mémoire, en passant par le socioéconomique et le politique, ce séminaire aborde les caractéristiques et l'évolution du régime seigneurial tout au long de son histoire mouvementée, de ses balbutiements dans le premier quart du 17e siècle en Nouvelle-France jusqu'à son extinction définitive en plein cœur du 20e siècle. Le séminaire permettra aux participants, tant à l'écrit qu'à l'oral, de confronter et de saisir l'un ou l'autre des divers ancrages du régime seigneurial et ainsi de contribuer à la mise en place d'une perspective globale collective de cette institution.

Le séminaire est une activité de réflexion et de discussion collective dans laquelle s'intègrent des contributions orales et écrites des participants. Les premières séances servent à mettre en place les principaux éléments relatifs au thème du séminaire et à favoriser l'élaboration du travail long. Ce dernier est remis durant la semaine de lecture. La présentation orale des travaux et leur critique par les participants et le professeur occupent les séances après la semaine de lecture. Durant cette période, en plus de présenter oralement leur travail, chacun des participants aura la responsabilité de la critique du travail d'un autre participant selon un choix fait au préalable. Chacun devra en outre préparer sa participation à ces séances par la lecture de l'ensemble des travaux et la formulation de questions pertinentes potentielles.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

-travail de session: 60%
-participation (incluant les présentations orales requises et les périodes de discussion tout au long de la session) : 40%

Lecture obligatoire:
GRENIER, Benoît. Brève histoire du régime seigneurial. Montréal, Boréal, 2012, 248 p.

Une bibliographie sélective sera fournie au début du cours.