HST 2609 Séminaire d'histoire des Amériques IV : Guerres mondiales, genre et citoyenneté en Amérique du Nord

Hiver 2017

Responsable : Aline Charles

Ce séminaire veut amener les étudiants et les étudiantes à :

• Cerner les différents sens que prennent les notions de citoyenneté, de nation, d'État et de genre dans la première partie du XXe siècle.
  • Analyser comment le genre et la citoyenneté s'articulent durant les deux guerres mondiales en Amérique du Nord.
  • Développer leurs capacités d'analyse, de critique, d'écriture et d'expression orale.

Ce cours propose d'analyser les rapports qu'hommes et femmes entretiennent avec la nation et l'État durant les deux guerres mondiales en Amérique du Nord. Dans ces contextes d'urgence nationale où « l'ordre des choses » se trouve autant bousculé que renforcé, si ce n'est les deux à la fois, les citoyennetés masculine et féminine sont en effet définies de manières différentes.
Il s'agira donc d'étudier, d'une part, les droits et les obligations que la citoyenneté implique pour chaque sexe et, d'autre part, les procédés de disqualification que cette même citoyenneté impose à chacun d'eux. Ces jeux d'inclusion et d'exclusion seront notamment abordés en ce qui concerne le travail, la famille et les droits civils.

Des cours magistraux et des ateliers autour de lectures communes occuperont la première partie de la session. Ceci permettra aux participants-es de se familiariser avec les concepts de genre et de citoyenneté, tout en identifiant leur sujet de recherche. Les semaines suivantes seront consacrées aux rencontres individuelles ainsi qu'à la préparation du travail de session. Enfin, dans une dernière étape, les travaux de session seront présentés et discutés en classe.

Le cours utilisera le portail des cours de l’Université Laval (http://portaildescours.ulaval.ca). Les participants-es y trouveront le plan de cours, la bibliographie, les consignes relatives à l'évaluation ainsi que divers documents utiles.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Compte rendu de lecture                                               20%
Travail de session                                                         45%
Présentation orale                                                         15%
Participation aux discussions en classe                        20%

Une bibliographie détaillée sera disponible sur le Portail du cours.