HST 2609 Séminaire d'histoire des Amériques II : Au confluent de l'histoire, de la géographie et de la littérature : Le récit de voyage en Amérique, XVIe - XVIIIe siècles

Hiver 2017

Responsable : Paul-André Dubois

1. Se familiariser avec le corpus de la littérature de voyage et autres sources narratives relatives à la Nouvelle-Franc;
  2. Dégager les schèmes narratifs récurrents dans l’exposition des matières et des fait;
  3. Porter un regard critique sur le contenu historique et scientifique véhiculé par ces récits;
  4.  Repérer les enjeux politiques, religieux et scientifiques au cœur de ces publication.

Notre connaissance du Canada ancien et de ses habitants repose en partie sur les informations livrées par les écrits des missionnaires et des voyageurs qui parcoururent l'immense territoire de la Nouvelle-France depuis le début du XVIIe siècle. Récit de voyage, œuvre de propagande religieuse et coloniale ou œuvre littéraire? L'historien d'aujourd'hui a parfois du mal à se positionner face à certaines sources où la description se mêle à l'apologétique, voire à la poésie. Que l'on songe seulement aux Relations des Jésuites de la Nouvelle-France, aux œuvres de Lescarbot, au voyage de Dièreville en Acadie, aux œuvres du baron de la Hontan ou à celles de François-Xavier de Charlevoix, la frontière n'est jamais très nette. Ainsi, à travers des exemples concrets, l'étudiant pourra se familiariser avec le récit de voyage comme genre historique et littéraire pour mieux en apprécier l'extraordinaire potentiel dans notre connaissance de la Nouvelle-France, de son territoire et de ses habitants.

Première étape

Présentation par le professeur du thème et de la littérature historique à l’étude dans ce séminaire.

Deuxième étape

Trois rencontres animées par des équipes d'étudiants.

Date            Auteur étudié      Équipe
6 février :      Dièreville               Équipe 1
20 février :    Charlevoix             Équipe 2
27 février :    La Hontan             Équipe 3

Pour chaque auteur à l’étude, les membres de l’équipe chargée d’animer la séance devront se pencher sur les aspects suivants :
a)    Auteur du récit;
b)    Contexte historique de production du récit;
c)    Matières abordées;
d)    Schèmes narratifs.

Pendant la première demi-heure, les membres des différentes équipes font le point sur leur lecture en vue d’animer le débat collectif sur l’auteur à l’étude. Ensuite, l’équipe chargée d’animer la séance aborde chacun des points ci-haut énoncés en invitant à chaque fois les membres des autres équipes à prendre la parole.

Troisième étape

Chaque étudiant réalise un travail sur une source historique narrative de son choix (travail de 12 pages).

Quatrième étape

Présentation par l’étudiant de son travail devant le groupe (15 minutes).

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

La bibliographie sera fournie au début du cours.

* L'emploi du seul genre masculin n'a d'autre but que d'alléger le texte.