HST 2433 La guerre de la Conquète et son époque

Hiver 2017
Responsable : Alain LABERGE

-initier l'étudiant à la nouvelle histoire militaire et ses concepts, définitions et documents usuels;
-identifier et comprendre les principales dimensions thématiques et les significations et implications des événements d'un conflit majeur de l'histoire;
-favoriser l'analyse de ce conflit mondial dans une perspective globale d'une part, et atlantique d'autre part, sans pour autant négliger les échelles impériales/coloniales, continentales, nationales et régionales;
-permettre le développement d'une vision critique des interprétations de ces événements et de cette période et de leur évolution.

Dans une perspective croisée d'histoire atlantique, politicomilitaire et socio-économique, ce cours présente la Guerre de la Conquête (ou de Sept Ans, ou French and Indian War), de ses prémisses dans les années 1740 jusqu'à ses suites menant à l'indépendance américaine en 1783. Il insiste sur les multiples dimensions de ce conflit militaire marquant, qui sont approfondies par le recours à une approche thématique plutôt que strictement chronologique. Le regard n’est pas québéco-centriste, en ce sens qu'il met largement en évidence le caractère éminemment international de ce que les historiens ont souvent appelé « la Première Guerre mondiale ».

Le cours adopte la formule des exposés magistraux structurés et rythmés par des présentations PowerPoint auxquelles les participants se prépareront par des lectures hebdomadaires. Le plan des séances est préalablement versé sur le portail ENA du cours. Quant aux présentations PPT, elles seront disponibles au même endroit après la séance concernée. Des discussions, débats ou présentations orales étudiantes seront à considérer en fonction du nombre d'inscrits au cours.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

-Examen de mi-session: 35%
-Examen final: 35%
-Travail écrit: 30%

Lecture préparatoire recommandée:

-DZIEMBOWSKI, Edmond. La guerre de Sept Ans, 1756-1763. Québec, Septentrion, 2015, 670 p.

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.