HST 2350 L'Afrique au XXe siècle

Hiver 2017

Responsable : Muriel Gomez-Perez

Ce cours vise principalement à permettre aux étudiant(e)s :

1.    De dépasser les idées reçues sur le continent africain pour la période contemporaine de son histoire des années 1960 à nos jours
2.    De développer une lecture critique pour décrypter le traitement médiatique et politique fait du continent.
3.    D’être capable d’avoir des connaissances précises sur des études de cas portant sur le politique, le socio-culturel, le religieux pour appréhender le continent dans sa diversité et sa complexité

Ce cours sera exclusivement thématique, en privilégiant à la fois les différentes régions du continent et en discutant de certaines idées reçues pour examiner en creux les dynamiques politiques, sociales et religieuses sur le continent.  Certaines idées reçues seront donc discutées telles que « L’Afrique est un continent violent », « L’Afrique vit dans la pauvreté », « Les Africains ne sont pas mûrs pour la démocratie », « Les Africains sont en proie aux radicalismes religieux et au terrorisme », « Les Africains ne savent pas résister à l’ordre venu d’ailleurs », « L’Afrique est un continent clos dans les traditions », « Les Africaines sont soumises et les jeunes sont les victimes des aînés », « L’Afrique, un continent solidaire et communautariste ». Au-delà de ces idées reçues et de ces clichés, il s’agira de démontrer en quoi ce continent connaît des trajectoires contrastées à différentes échelles (sous-régionale, nationale, locale) et selon plusieurs perspectives (cellule familiale, relations de genre, relations intergénérationnelles) et est traversé par des processus hybrides.

Au cours des 3 heures hebdomadaires, le cours se déroulera comme suit :

• cours animé par la professeure autour de l’analyse de plusieurs études de cas en regard des idées reçues listées plus haut;
  • des exercices pratiques sur une analyse d’articles de journaux, de discours de politiques et de vidéos.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

• travail long de session (12 pages, bibliographie en sus) : 50%
  • participation orale (exercices pratiques en classe) : 25%
  • examen final : 25%

Une bibliographie sélective sera distribuée au début de la session.