HST 2253 Histoire de l'Europe de l'Est

Hiver 2017

Enseignant : Renéo Lukic

Permettre à l'étudiant(e) d'acquérir des connaissances approfondies portant sur l'histoire de l'Europe de l'Est aux XXe et XXIe siècles. Ce cours se propose aussi d'expliquer les faits et les processus historiques qui ont façonné l'Europe Centrale et Orientale communiste et  post-communiste de 1945 à nos jours.

La conceptualisation des rapports au sein du système communiste international: hégémonie, impérialisme, dépendance, alliance, intégration. Les conflits dans les relations entre l'URSS et les États de l'Europe centrale et orientale : la Yougoslavie 1948, Berlin 1953, Budapest et Varsovie 1956, Prague 1968, les dissidences yougoslaves, albanaises et roumaines. La Perestroïka, l'effondrement du système et les révolutions de 1989. La désintégration de la Yougoslavie et de la Tchécoslovaquie. L'unification de l'Europe dans le cadre de l'Union Européenne et de l'OTAN.

Étant donné la taille du groupe prévue, la formule du cours sera magistrale. Elle sera cependant accompagnée de présentation de films et de matériel audio-visuel.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

•    Examen en salle sur la première partie du cours*  :•        26%
•    Examen en salle sur la 2e partie du cours* •        26%
•    Comptes rendus (2) de lectures, non annoncés (12% x 2) :
•    Comptes rendus du film (2)     24%
24%

Les dates des comptes rendus en salle ne seront pas annoncées d'avance. Les étudiants(es) doivent être prêts(es) à rédiger à tout  moment,  au moins une page (simple interligne) de compte rendu sur les lectures prévues ce jour-là. Il s'agit d'écrire un résumé de lecture. Ce résumé devrait contenir les points principaux du texte. L'absence de la classe doit être justifiée par un document officiel (certificat médical, etc.).

N.B. - *Durant les examens et comptes rendus non annoncés, vous ne pouvez consulter ni notes personnelles, ni livres.

Lectures obligatoires

•    BOGDAN, Henry, Histoire des pays de l’Est, des origines à nos jours. Paris, Perrin, 2008, 752 p.
•    LUKIC, Renéo, La désintégration de la  Yougoslavie et l’émergence de sept États successeur, Les Presses de l’Université Laval, Québec, 2013, 692 p.
Les livres sont disponibles et peuvent être achetés à la Librairie Zone du campus.