HST 2252 La Deuxième Guerre mondiale

DKN 6245, Tél: 2771
Courriel: talbot.imlay@hst.ulaval.ca
Heures du bureau: mercredi 9h30-11h30 ou sur rendez-vous

Ce cours porte sur la Deuxième Guerre mondiale en Europe et en Asie.  Nous allons examiner les origines, le déroulement et (en partie) les conséquences de cette guerre.  Parce que cette guerre a été  une guerre dîtes « totale », nous aborderons le sujet à travers plusieurs thèmes – politique, idéologique, économique, social, etc.  Il est très important chaque semaine de faire les lectures indiquées.

OBJECTIFS

1.    Permettre aux étudiants(es) d'acquérir des connaissances historiques générales d’un événement charnier pour le 20e siècle
2.    Identifier et analyser les composantes politiques, idéologiques, socioculturelles, économiques, géographiques et militaires de la Deuxième guerre mondiale.
3.    Permettre aux étudiants(es) de connaître les principales interprétations propres à ce sujet.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

ÉVALUATION

1.    Un examen de mi-session 25%