Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

HST 2103 Démocratie athénienne

Hiver 2017

Responsable : Patrick Baker

 

Objectifs

Étudier et comprendre l'originalité, l'évolution et le fonctionnement de cette démocratie depuis ses origines (à la période archaïque) jusqu'à la période hellénistique;.
Étudier et comprendre les aspects les plus caractéristiques du « métier » de citoyen dans la démocratie athénienne.
Prendre conscience de l'héritage athénien dans la pensée politique moderne et ses limites.

Contenu

Dans l'introduction du cours, outre la présentation habituelle des objectifs, du sujet, de la problématique et de l'organisation générale des enseignements, un ensemble de définitions sera présenté ainsi que les sources utiles au sujet. À l'intérieur du thème général de la démocratie athénienne, l'attention sera portée, tour à tour, sur  les thèmes de la pratique politique ou le devoir civique (cadre institutionnel et son évolution, fonctionnement des institutions et ses exigences, ...), de la justice (création et application des lois, institutions judiciaires, ...), de l'armée ou le devoir militaire (phalange hoplitique et son évolution, éphébie, décisions d'ordre militaire et leurs exigences, ...), de la société (participation et degré de participation, exclus de la démocratie, ...), de la culture (expressions culturelles liées à la démocratie). En fin de session, on se penchera sur la continuité démocratique durant les siècles hellénistiques et, en guise de conclusion, on tentera de mesurer l'héritage athénien dans les pratiques politiques postérieures.

Fonctionnement

L'essentiel sera le travail personnel de chaque étudiant(e) : lecture, étude, réalisation d'un travail (en moyenne 6 heures par semaine).
Les exposés du professeur (3 heures par semaine), appuyés par des documents à lire et par des diapositives, serviront à poser les problèmes historiques et à dégager les grandes lignes du sujet.
Évaluation
Deux examens en salle, l'un à la mi-session, l'autre à la fin, comprenant chacun deux réponses rédigées à des questions de synthèse choisies par le professeur : 30 et 30% de la note finale.

Un travail s'apparentant au commentaire historique de document rédigé chez soi à remettre en classe, la douzième semaine : 40% de la note finale.

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Bibliographie

Essentiellement constituée d'articles et de chapitres de monographies déposés sur le Portail et à lire chaque semaine.
Possibilité d'achat, à prix modique, d'un ou deux opuscules en complément (à confirmer).

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat