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Études

HST 2101 Le monde romain

Hiver 2017

Responsable : Christel Freu


Bureau : DKN 3255
Heures de bureau : lundi 9h-11h ou sur rendez-vous
Courriel : Christel.Freu@hst.ulaval.ca
 

Objectifs

  • Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure d’embrasser dix siècles de l’histoire de Rome, depuis sa fondation jusqu'à l’avènement du premier empereur chrétien en 312.
  • L’étudiant sera aussi en mesure de comprendre la construction d’un empire et son originalité et ainsi de s’interroger sur les notions fondamentales d’impérialisme, d’intégration et d’acculturation.
  • Il pourra ainsi maîtriser le récit historique afin de le restituer sous la forme de réponses courtes, mais aussi de dissertations plus longues, répondant aux règles de la dissertation historique.

Contenu

Après avoir vu naître la cité archaïque et ses institutions, l’étudiant apprendra à connaître les grandes étapes de la conquête romaine, en Italie d’abord, puis en Occident et enfin dans l’Orient grec. Mais il sera aussi en mesure de comprendre comment Rome a intégré cet empire dans un gouvernement monarchique et comment les populations provinciales l’acceptèrent, jusqu’aux changements de l’Antiquité tardive.

Fonctionnement

Les exposés du professeur (3 heures par semaine), appuyés par des diapositives, ne serviront pas à donner toute la matière qui se trouve dans les lectures, mais à dégager les grandes lignes du sujet et à en expliquer les principaux problèmes.

Le travail personnel de chaque étudiant(e) est essentiel :

  • Les étudiants devront avoir tous lu en entier le manuel suivant (disponible chez Zone) :Christol (M.) et Nony (D.), Rome et son empire, Des origines aux invasions barbares, 2e édition, Paris, Hachette, 20072 (édition révisée, avec la collaboration de C. Berrendonner et P. Cosme).

Ce livre propose une présentation générale de la période étudiée dans le cadre de ce cours. Sa lecture active permettra aux étudiants d’avoir une idée globale des principaux éléments qui seront présentés au fil de la session.

  • Les étudiants devront aussi approfondir chaque cours en faisant la lecture des textes qu’ils trouveront mis en ligne sur ENA. Un étudiant qui n’aura pas effectué les lectures pourra avoir de la difficulté à suivre les exposés en classe et, surtout, à réussir les examens.

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluations


1/ Un examen de mi-session valant 50 % de la note finale (lundi 4 mars)
-Les étudiants auront le choix entre deux sujets de dissertation (60% de la note).
-Les étudiants auront aussi à traiter trois questions de connaissances plus courtes en une dizaine de lignes et auront à compléter une carte muette  (40% de la note)

2/ Un examen de fin de session valant 50 % de la note finale (lundi 29 avril)
-Une première question leur sera posée concernant le roman latin Les Métamorphoses ou l’Âne d’or d’Apulée que les étudiants devront avoir lu à cette date. Pour les guider dans leur lecture, les étudiants devront aussi avoir lu l’article de F. Millar, « The World of the Golden Ass », Journal of Roman studies 71, 1981, p. 63-75 (mis en ligne sur le portail des cours). (45% de la note)


-Les étudiants auront ensuite le choix entre trois sujets de dissertation (55% de la note).

Selon la politique adoptée au Département d’histoire, en conformité avec la volonté facultaire et universitaire, la qualité du français comptera pour 20 % des notes.

Barème de conversion :
Cote    % minimum    % maximum
A+    90 - 100
A      85 - 89,99
A-     80 - 84,99
B+    77 - 79,99
B      73 - 76,99
B-     70 - 72,99
Cote    % minimum    % maximum
C+    67 - 69,99
C      63 - 66,99
C-     60 - 62,99
D+    55 - 59,99
D      50 - 54,99
E       0  - 49,99


En conformité avec les articles 28 et 29 du Règlement disciplinaire de l'Université Laval, le Département d'histoire ne tolère aucune forme de copie ou d'emprunt de l'œuvre d'autrui (personnes, institutions, organismes, sites Internet). De telles pratiques n'identifiant pas leurs sources transgressent des principes éthiques fondamentaux des disciplines scientifiques.

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Politique d'évaluation du français

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