Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

HST 2001 Histoire de l'histoire

Hiver 2017

Responsable : Aline Charles

Objectifs

1.     Pouvoir retracer l’évolution des pratiques de l’histoire dans le temps et l’espace, en les rattachant au contexte dont elles sont issues.
2.     Identifier les différentes étapes de l’apparition d’une histoire professionnelle.
3.     Distinguer les usages du passé et ceux de la discipline historique pour une société donnée.

Contenu

 Ce cours n’est pas un cours de méthodologie. C’est un cours d’historiographie. Les êtres humains conçoivent leur passé de manières très diverses et l’interprètent en fonction de leur présent. Ce cours s’intéresse donc à ces lectures multiples du passé, mais aussi à l’influence de tous ces présents successifs sur l’histoire qui se dit, s’écrit ou se filme.


L’histoire est fille de son temps, dit-on. Elle se construit aussi dans des espaces précis. Bien campé dans la longue durée, ce cours explore les pratiques de l’histoire dans un cadre spatial qui englobe l’Europe et l’Amérique du nord, tout en lançant des tentacules vers l’Afrique ou l’Asie.


Sur un autre plan, le cours veut montrer comment le recours au passé s'est transformé depuis les premiers récits historiques et comment il s’est professionnalisé à mesure que l’histoire entrait dans les écoles et les universités. Comment, aussi, de nouvelles mises à contribution du passé ont émergé au XXe siècle, en marge de la discipline historique. Les « historiennes » et les « historiens » n'ont après tout jamais eu le monopole du passé, même si ce sont surtout eux qui façonnent aujourd’hui l'histoire de l'histoire.

Fonctionnement

Des exposés magistraux constitueront la base de ce cours, images et sons à l’appui. Celui-ci traitera, d'une façon chronologique puis thématique, les différents rapports au passé et pratiques de l'histoire. Ateliers de discussion, présentations de documents audiovisuels et analyses de sources ponctueront la session à différents moments.
Le cours utilisera le portail des cours de l'Université Laval (http://portaildescours.ulaval.ca). Les participants-es y trouveront le plan de cours, la bibliographie, les consignes relatives à l'évaluation ainsi que divers documents utiles.

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation

              Compte rendu critique de conférence (3-4 p.)                                                      20 %
              Travail écrit en équipe (8-12 p.)                                                                           25 %
              Participation aux discussions                                                                               25 %
              Examen final                                                                                                        30 %

Bibliographie

 La bibliographie détaillée sera disponible sur le Portail du cours.

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat