HST 1302 Histoire générale des États-Unis

Hiver 2017

Responsable : Bernard Lemelin

Ce cours vise principalement à faire maîtriser par l'étudiant(e) les connaissances qui lui permettront :

• de périodiser l'histoire des États-Unis;
  • d'analyser les composantes politiques, économiques, sociales et culturelles de cette histoire;
  • de maîtriser certaines notions comme : puritanisme, exceptionnalisme, isolationnisme, destinée manifeste, abolitionnisme, libéralisme, etc.;
  • de l'initier aux principales interprétations propres à cette histoire.

Entre autres thèmes suggérés aux étudiants(es) : la fondation des colonies, Révolution et Confédération, les premiers pas de la République, Jackson et la démocratie, la guerre civile et la Reconstruction, le mouvement populiste, l'ère progressiste, les « années folles », le New Deal.

Les cours seront magistraux, ponctués à l'occasion de quelques documents audio-visuels

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

• Un compte rendu de lecture.
  • Termes-clés de l'histoire américaine à définir.
  • Un examen écrit à la fin de la session (question à développement).

Pondération suggérée

• Compte rendu : 30 %
  • Termes à définir : 30 %
  • Examen écrit de fin de session : 40 %

Une bibliographie détaillée sera fournie à la première séance.