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Études

HST 1009 Recherche et rédaction en histoire

Hiver 2017

Responsables : Paul-André Dubois, Talbot Imlay, Reneo Lukic et Kale Coghlan

Objectifs

Au terme de ce cours de , l'étudiant(e) devra savoir utiliser les principaux instruments bibliographiques six crédits en histoire,
tant imprimés qu'électroniques, et être capable d'élaborer et de rédiger un travail de recherche en histoire selon les normes
en vigueur, en respectant des délais précis. Pour ce faire, il ou elle devra développer les habiletés suivantes :

  • poser et circonscrire un questionnement;
  • établir une stratégie de recherche;
  • rechercher et sélectionner les études les plus pertinentes, en utilisant les principaux instruments bibliographiques;
  • présenter et justifier les références choisies selon les normes en vigueur;
  • constituer un corpus documentaire pertinent et substantiel;
  • structurer un plan de démonstration;
  • développer une argumentation en fonction d'un objectif à atteindre;
  • rédiger un texte cohérent et en français correct (conformément à la politique sur la qualité de la langue adoptée par le
  • département, la qualité de la langue sera évaluée jusqu'à hauteur de 20% dans les travaux rédigés soumis pour ce cours).
  • présenter un travail long selon les conventions d'usage et les principes éthiques de la discipline historique.
  • se conformer à un échéancier précis comportant des délais relativement courts.

Fonctionnement

Ce cours de six crédits est conçu autour d'exercices d'apprentissage, de rencontres en grand groupe, de rencontres en groupes restreints et de rencontres individuelles avec le (la) professeur(e). Il demande à l'étudiant(e) en moyenne 18 heuresde travail par semaine, ceci incluant le temps passé en classe.

Dans le calendrier ci-dessous, il existe deux formes de « magistral ». L'une se donne sous forme de présentations
générales auxquelles tous les étudiant(e)s inscrits au cours assistent en même temps (cours en amphi, DKN 1E). Ces
présentations générales permettent de préserver la cohérence du cours, de s'assurer que tous les groupes reçoivent les
mêmes instructions générales de base, de favoriser le travail d'équipe au sein de l'équipe de professeur(e)s. L'autre
s'effectue au sein des différentes sections de cours (A, B, C, etc.). Elle est adaptée aux thématiques privilégiées dans
chaque section, permet de préciser les façons de faire propres à une période donnée ou à un contexte géographique
particulier, d'utiliser l'expérience de recherche de chaque professeur(e) comme exemple concret de recherche. Elle est
destinée à fournir des informations précises aux étudiant(e)s, en relation avec les domaines d'études de ces sections. Il ne
faut pas les confondre avec les discussions collectives qui s'effectuent aussi dans les sections de cours.


D'autres activités sont définies comme des « discussions collectives ». Elles s'effectuent dans les sections de cours,
s'appuient sur le travail effectué par les étudiant(e)s et sont surtout destinées à faire partager les expériences des uns et
des autres tout en permettant au professeur(e) d'insister sur les points forts et les points faibles qui se sont manifestés dans
les travaux. Deux rencontres individuelles sont obligatoires dans le cadre de ce cours. Les autres rencontres individuelles
sont facultatives, selon les besoins des étudiants.


Le calendrier qui suit a été conçu pour permettre à ce cours de crédits d'être réalisé dans le cadre d'une six seule session.
Les professeur(e)s ont donc un minimum de temps pour effectuer leurs corrections et les rendre aux étudiant(e)s. C'est
pourquoi les dates de remises de travaux sont impératives. La rigueur dans le respect des délais fait également partie de
l'apprentissage lié à ce cours. Les étudiant(e)s doivent, en plus de savoir effectuer les opérations demandées, réussir à les
faire dans un délai précis. Les courts délais de correction prévus permettent aux étudiant(e)s, lorsque leur professeur(e) y
consent, de remettre les travaux par courriel. Dans ce cas, les professeur(e)s peuvent effectuer leurs corrections à l'écran et
les rendre aux étudiant(e)s également par courriel.


Dans l'apprentissage des méthodes de recherche que ce cours vise à favoriser chez les étudiant(e)s, l'utilisation de plus en
plus répandue de l'informatique dans la recherche est prise en compte. C'est pourquoi les présentations générales pour
l'ensemble du groupe expliqueront comment on peut utiliser et aménager des bases de données pour la recherche en
histoire, qu'elles soient bibliographiques ou documentaires, comment on peut utiliser les logiciels de traitement de texte pour
la gestion des données, et comment des logiciels peuvent servir à prendre des notes sur les textes électroniques et à
référencer ces notes. Les étudiant(e)s utilisent déjà ces logiciels; ce cours les aidera à les utiliser avec davantage
d'efficacité, en fonction des critères historiens. C'est pourquoi les professeur(e)s de l'équipe ont accepté de recevoir des
travaux qui utiliseront ce type de support.

Contenu

Ce cours se divise en deux grandes parties. La première porte sur l'apprentissage de la recherche bibliographique pour
documenter un sujet d'histoire. Elle vise à familiariser l'étudiant(e) avec l'utilisation des instruments bibliographiques propres
à champ disciplinaire tant sur support papier que sur support électronique. La deuxième insiste sur les étapes de
construction d'un travail de recherche sur ce sujet et conduit à la production écrite d'une dissertation historique.

Tutorat
Un tuteur est affecté à la section. C'est un étudiant au bac en histoire, qui connaît ce cours pour l'avoir suivi. Il est là pour
vous aider à traiter les obstacles qui se posent lors de la préparation d'un travail, sans bien entendu que sa mission ne
consiste à fournir les réponses aux questions que vous devez élucider dans le cadre de ce cours. Il n'a pas non plus pour
vocation de remplacer le professeur, et c'est bien à celui ci que vous devez vous adresser pour des aspects qui concernent
les consignes et les objectifs des travaux.


Ce tuteur sera accessible selon des modalités qui vous seront précisées lors de la première séance du cours. Allez le voir et
bénéficiez de son expérience.

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation

Travail 1. Choisir et justifier un objet d’étude et un questionnement (à déterminer  - individuel) 10 %
Travail 2. Produire une bibliographie sélective, commentée et justifiée (à déterminer - individuel) 25 %
Travail 3. Constituer un fichier documentaire (à déterminer - individuel) 10 %
Travail 4. Produire une introduction et un plan (à déterminer - individuel) 15 %
Travail 5. Produire une dissertation (à déterminer - individuel) 40 %

Bibliographie

La bibliographie sera fournie au début du cours.

* L'emploi du seul genre masculin n'a d'autre but que d'alléger le texte.

Politique d'évaluation des études
Politique d'évaluation du français
Politique sur le plagiat