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Études

HST 1008 Le monde aux XIXe et XXe siècles

Hiver 2017

Responsable : Ronald Gosselin

 

Objectifs

1.Se familiariser avec les transformations fondamentales de l’histoire du monde contemporain (XIXe et XXe siècles) pour les situer dans le temps et l'espace.
2.Connaître les notions de base liées à l’évolution historique du monde contemporain (industrialisation, libéralisme, démocratie, socialisme, nationalisme, impérialisme, colonisation, décolonisation, Guerre froide, féminisme, etc.).
3.Développer pleinement le rôle de citoyen de la planète en vue d'une meilleure équité en mettant en perspective la notion de "monde contemporain".

Fonctionnement

Ce cours est divisé en deux parties. L’une débute vers le milieu du XVIIIe siècle jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale et l’autre s’étend de cette guerre jusqu’à nos jours.

La première partie aborde des sujets tels que le temps des révolutions (politique, libérale et nationale et économique), l’impérialisme colonial, les tensions internationales et la Première Guerre mondiale.

La deuxième partie traite de thèmes comme la révolution bolchevique, la crise économique de 1929, le nazisme, l’ONU, la Guerre froide, la décolonisation, les nationalismes, la construction européenne, la montée en force des États-Unis, le nouvel ordre mondial et la révolution féministe en Occident.

Dans l’ensemble, nous observerons le formidable mouvement des nationalités et le passage de l’européanisation « impérialiste » du monde à l’américanisation « impérialiste » du monde. Le cours sera basé sur certaines idées des philosophes des Lumières et notamment sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et sur le capitalisme. Ces deux idées, qui ont encore beaucoup d'avenir avec plus ou moins de bonheur comme l'histoire l'a prouvé jusqu'à maintenant, seront les deux fils conducteurs du cours.

Fonctionnement

Le matériel didactique et la formule utilisés dans le cours vous permettent d'adopter une démarche d'apprentissage axée sur la collaboration, la communication et le travail individuel.

Durant ce cours, vous aurez à effectuer des lectures obligatoires ainsi que d'autres qui sont suggérées à la fin de chaque séance, à visionner quelques documentaires et à interpréter des caricatures et des documents d'époque qui mettent en évidence les mentalités de telle ou telle période historique.

Pour interpréter davantage ces mentalités, au fil de vos lectures, vous aurez à définir des termes d'époque et cet exercice vous aidera à maîtriser le vocabulaire institutionnel et social de la période étudiée et qui évolue dans le temps. Vous aurez également répondre à des questions de révision à la fin de chaque séance et l'exercice vous permettra de mettre en évidence l'évolution des mentalités sur plus de deux siècles dans le monde.

Le plan de cours se retrouvera sur le site de cours.

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation

Vous en serez informés lors de la première séance.

Bibliographie

Vous en serez informés lors de la première séance.

* L'emploi du seul genre masculin n'a d'autre but que d'alléger le texte.

Politique d'évaluation des études
Politique d'évaluation du français
Politique sur le plagiat