HAR 2316 L'art contemporain et le corps

Hiver 2017

Responsable : Maxime Coulombe

Description

Le retour au corps a traversé les arts contemporains, de la performance à l’installation, de l’art conceptuel à l’art vidéo et à la photographie. Un retour d’autant plus marquant que le corps se fait désormais tant objet de l’œuvre d’art, surface d’inscription de l’œuvre, qu’œuvre d’art lui-même. Ce cours visera à présenter sous des thèmes intégrateurs ces productions récentes. Il permettra de constater qu’il n’y a pas « le » corps en art actuel, mais plutôt « des » représentations du corps nous parlant d’abord et avant tout de ce qui anime la culture et l’art actuels.

1. Faire connaître les mouvements en art actuel ayant le corps comme support et/ou objet de leur production.
  2. Expliquer les liens entre ces productions et les tendances sociologiques, formelles et esthétiques actuelles.
  3. Mettre en rapport ces pratiques avec les transformations récentes dans la conception du sujet (postmodernité, posthumanité, etc.).

Nous analyserons l’émergence du retour au corps, en art, depuis les années 1960 (Actionnisme viennois, Body Art, etc.), puis son omniprésence en art actuel. Nous soulignerons et étudierons les thèmes esthétiques, philosophiques et sociaux au cœur des œuvres étudiées : l’intime (Sophie Calle, Nan Goldin), le beau et le monstrueux (Vanessa Beecroft, Matthew Barney), l’identitaire (Orlan), le sacré (Michel Journiac), le dépassement du corps (Stelarc), etc. Nous examinerons l’incidence des bouleversements dans la conception du sujet, visibles depuis les années 1960, sur les productions artistiques récentes.

Des exposés magistraux avec support audio-visuel

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

• 1 examen (mi-session) :      30 %
  • 1 examen (fin de session) :  30 %
  • 1 travail de fin de session :  40 %

Une bibliographie détaillée sera distribuée au début de la session.