HAR 2206 Architecture française, XVe - XIXe siècles

Hiver 207

Responsable : Marc Grignon

Ce cours porte sur l’architecture en France de la Renaissance au milieu du XIXe siècle. Cette période, dominée par la tradition classique venue de l’Italie, connaît aussi des attitudes changeantes face au gothique et des engouements soudains pour différentes formes d’architecture non-occidentale. C’est en outre une période où la France joue un rôle fondamental dans le développement de la théorie architecturale, de Philibert de l’Orme à Viollet-le-Duc. Dès la fondation de l’Académie d'architecture en 1673, les institutions officielles orientent fortement la teneur des débats, mais des personnalités comme Victor Hugo (avec Notre-Dame de Paris) amènent aussi des remises en questions profondes à des moments cruciaux. Ainsi, le cours vise à cerner la dynamique entre les formes architecturales et une société française en mutation.

Les étudiants et les étudiantes inscrits à ce cours seront appelés à :

• connaître les principaux architectes et théoriciens français de la période visée;
  • maîtriser la lecture et l’analyse des œuvres d’architecture en tenant compte des dimensions formelle et sociale;
  • connaître les principaux écrits théoriques sur l’architecture de la période visée;
  • maîtriser les méthodes de recherche documentaire en histoire de l’architecture;
  • développer une attitude critique face à la littérature sur le sujet.

Formule pédagogique

Le cours sera principalement donné sous la forme d’exposés magistraux accompagnés de diaporamas. Quelques séances de discussion autour de textes et de projets d’architecture viendront ponctuer le trimestre

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

L’évaluation se fera en trois étapes :

• Recherche documentaire : 30 %
  • Étude d’un bâtiment : 30 %
  • Examen final : 40 %

Une bibliographie détaillée sera fournie à la première séance.