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Études

HAR 2152 L'art gothique

Hiver 2017

Responsable : Robert Marcoux

Objectifs


•    Reconnaître et comprendre la spécificité du style gothique à travers ses différents supports (architecture, peinture, sculpture et « arts mineurs »);
•    Développer les connaissances sur les aspects techniques, stylistiques et iconographiques de la période gothique;
•    Saisir les liens entre l’art gothique et les transformations sociales, politiques, intellectuelles et matérielles que connaît l’Occident entre le XIIe et le XVe siècle.

Contenu


Tout en le situant dans la continuité du roman, le cours s’attarde sur la spécificité du gothique en retraçant ses es caractéristiques formelles, techniques et iconographiques à travers les médiums et matériaux. Combinant des études de cas à une réflexion théorique sur la notion de style et à l’exploration des discours sur la matière, il questionnera la pertinence d’une vision holiste du phénomène gothique.

Aperçu du programme


•    Le « style » gothique : historiographie et concept
•    L’architecture gothique en France (Saint-Denis, Chartres, Reims et Strasbourg)
•    L’architecture gothique ailleurs (Angleterre, Allemagne, Méditerranée)
•    Le décor monumental gothique : sculpture, peinture et vitrail
•    Les objets gothiques : pièces d’orfèvrerie, ivoires et tombeaux

Fonctionnement

Le cours adopte une formule magistrale, chaque séance donnant lieu à une présentation orale accompagnée d'un support visuel. Des lectures complémentaires sont régulièrement recommandées.

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation

Examen de mi-session : 20%
Examen final : 40%
Travail : 40%

Barème de conversion conduisant à la note en lettres :
90-00% = A+ 76-79% = B+ 66-68% = C+ 54-57% = D+
85-89% = A 73-75% = B 62-65% = C 50-53% = D
80-84% = A- 69-72% = B- 62-65% = C- 0-49% = E
Infraction au règlement disciplinaire = F

Bibliographie

Lectures recommandées :

Camille (Michael). L’art gothique. Paris : Flammarion (Coll. : « Tout l’art »), 1996.

Erlande-Brandenburg (Alain). La révolution gothique (1130-1190). Paris : Picard, 2011.

Recht (Roland). Le croire et le voir. L’art des cathédrales (XIIe-XVe  siècle). Paris : Gallimard, 1999.

Wirth (Jean). L'image à l'époque gothique (1140-1280). Paris : Cerf, (Coll.: « Histoire »), 2008.

Une bibliographie détaillée sera remise avec le syllabus au début de la session.


Selon la politique adoptée au Département d'histoire, en conformité avec la volonté facultaire et universitaire, jusqu'à 20% des points peuvent être perdus par suite de déficiences ou incorrections formelles.


En conformité avec les articles 28 et 29 du Règlement disciplinaire de l’Université Laval, le Département d'histoire ne tolère aucune forme de copie ou d’emprunt de l’œuvre d’autrui (personnes, institutions, organismes, sites Web). De telles pratiques n’identifiant pas leurs sources transgressent des principes éthiques fondamentaux des disciplines scientifiques.

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat