HAR 2100 Séminaire I : Architecture et patrimoine

Hiver 2017

Responsable : Marc Grignon

Description

Ce séminaire vise à poser un regard critique sur les théories et les pratiques de la conservation des monuments historiques au Québec et ailleurs dans le monde. Émergeant au début du XIXe siècle, la conservation des « antiquités architecturales »  peut être vue comme un symptôme de la relation de plus en plus complexe que les sociétés occidentales entretiennent avec leur propre histoire.  C’est en effet dans le sillage de la révolution industrielle, des révolutions politiques et  des mutations urbaines du début de la période moderne que se pose la question des monuments historiques. Dans ce séminaire, on essayera de mieux  comprendre ce phénomène qui s’amplifie au fur et à mesure que les villes sont confrontées à des transformations radicales de leur structure. Nous pourrons ainsi apprécier dans une perspective élargie  les problèmes qui se posent actuellement au Québec.  Quel sens les sociétés modernes veulent-elles attribuer aux traces d’une époque révolue ? Comment les continuités historiques sont-elles interprétées dans le contexte des ruptures occasionnées par la modernisation ? Sur quelles bases sont effectués les travaux de restauration ou de réhabilitation des monuments ?

1     Connaître les principaux jalons du développement de la pensée au sujet des monuments historiques.
    2     Etre capable de faire une lecture critique des textes fondamentaux sur le sujet.
    3     Comprendre les principaux enjeux liés à la conservation des monuments historiques et aux attitudes face leur restauration.
    4     Etre capable d’analyser les œuvres d’architecture en fonction des critères qui ont prévalu à leur conservation et leur restauration.

Démarche pédagogique

Après quelques exposés introductoires, le séminaire sera l’occasion d’examiner une sélection de cas importants et de textes fondamentaux ayant contribué au développement de la conservation du patrimoine architectural et urbain.  Dans la seconde partie de la session, les participant(e)s seront appelé(e)s à soumettre leur propre recherche à la discussion.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

•     Compte rendu de lecture : 15%
    •     Étude de cas : 70%  (résultats présentés oralement 30% et par écrit 40%)
    •     Participation aux échanges : 15%

(une bibliographie détaillée sera distribuée au premier cours)

•     Choay, Françoise.  L’allégorie de patrimoine. Paris, Seuil, 1992.
    •     Riegl, Alois. Le culte moderne des monuments. Paris, Seuil, 1984.
    •     Rossi, Aldo.  L’architecture de la ville. Paris, Livre & Communication, 1990.

Selon la politique adoptée au Département d'histoire, en conformité avec la volonté facultaire et universitaire, jusqu'à 20% des points peuvent être perdus par suite de déficiences ou incorrections formelles.

En conformité avec les articles 28 et 29 du Règlement disciplinaire de l’Université Laval, le Département d'histoire ne tolère aucune forme de copie ou d’emprunt de l’œuvre d’autrui (personnes, institutions, organismes, sites Web). De telles pratiques n’identifiant pas leurs sources transgressent des principes éthiques fondamentaux des disciplines scientifiques.