HAR 2000 L'histoire de l'histoire de l'art

Hiver 2017

Responsable : Robert Marcoux

•    Assimiler les principaux courants théoriques et méthodologiques de l’histoire de l’art depuis ses débuts comme discipline jusqu’à ce jour;
•    Porter un regard critique sur les différentes approches de l’art;
•    Questionner la notion d’art;
•    Réfléchir au rôle de la discipline dans le présent contexte académique.

En présentant et en contextualisant leurs cadres théoriques et méthodologiques, ce cours propose un bilan critique des approches utilisées par l’histoire de l’art depuis les débuts de la discipline jusqu’à son éventuelle « indisciplinarité ». Tissant une trame chronologique, les rencontres s’articulent autour de textes fondateurs faisant chacun l’objet d’une présentation, une analyse et une critique.

Aperçu du programme :

•    L’histoire de l’art avant Hegel;
•    L’esthétique;
•    Le formalisme;
•    L’iconologie;
•    L’approche sémiologique;
•    Les approches psychanalytique et psychologique;
•    L’approche sociologique;
•    L’approche anthropologique;
•    L’éclatement de la discipline?

Le cours adopte une formule magistrale, chaque séance donnant lieu à une présentation orale accompagnée d'un support visuel. Des lectures préparatoires sont obligatoires. La présence continue de l'étudiant(e) est fortement conseillée.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Examen de mi-session : 30%
Examen final : 40%
Compte rendu : 30%

Barème de conversion conduisant à la note en lettres :
90-00% = A+ 76-79% = B+ 66-68% = C+ 54-57% = D+
85-89% = A 73-75% = B 62-65% = C 50-53% = D
80-84% = A- 69-72% = B- 62-65% = C- 0-49% = E

Infraction au règlement disciplinaire = F

Lecture recommandée :

HUYS, Viviane et Denis VERNANT. Histoire de l'art : Théories, méthodes et outils. Paris : Armand Colin (Collection U), 2014.

Une bibliographie détaillée sera remise avec le syllabus au début de la session.

Selon la politique adoptée au Département d'histoire, en conformité avec la volonté facultaire et universitaire, jusqu'à 20% des points peuvent être perdus par suite de déficiences ou incorrections formelles.

En conformité avec les articles 28 et 29 du Règlement disciplinaire de l’Université Laval, le Département d'histoire ne tolère aucune forme de copie ou d’emprunt de l’œuvre d’autrui (personnes, institutions, organismes, sites Web). De telles pratiques n’identifiant pas leurs sources transgressent des principes éthiques fondamentaux des disciplines scientifiques.