HAR 1010 Histoire de l'architecture du Mouvement Moderne en Europe

Hiver 2017

Responsable : Luc Lévesque

1. Connaître et comprendre dans leur contexte culturel, les principaux courants d'architecture moderne de la première moitié du XXe siècle en Europe.

2. Connaître une sélection d’œuvres significatives des principaux protagonistes européens de l’architecture moderne.

3. Développer capacité analytique et attitude critique face aux oeuvres architecturales et aux perspectives théoriques qui leur sont associées.

Ce cours propose un panorama  des différents courants marquant l’architecture associée au mouvement moderne en Europe dans la première moitié du XXe  siècle. Le principal corpus  à l’étude s’étend surtout de 1900 à 1939; la fin du XIXe siècle ainsi que la période allant de la deuxième Guerre mondiale  au seuil des années 60 sont abordées de façon complémentaire.
Exposé magistral – contexte historique et théorique, esquisses biographiques, présentation visuelle (diapositives + quelques vidéos) – et discussions. Un recueil de textes ciblés complétera la présentation du corpus à l’étude. Les présentations visuelles (PPT) seront déposées pour consultation dans le site du cours sur ENA. Les périodes de réception des étudiants sont offertes au besoin sur rendez-vous [luc.levesque@hst.ulaval.ca].

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Examen 1          30%

Examen 2          30%

Travail écrit         40%

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.