GAD 1100 Histoire des archives et de l'archivistique

Hiver 2017

Responsable : Anne Klein

Le cours introduit à l’histoire de la discipline, de la profession et des pratiques archivistiques. Il constitue une vue globale du cadre institutionnel, des assises théoriques et méthodologiques sur lesquels reposent les compétences techniques et pratiques ainsi que de leur évolution.

Il vise donc à la compréhension de l'archivistique telle qu'elle est pensée et appliquée aujourd'hui par la connaissance de ses contextes social, culturel, politique, économique et technologique ainsi que des institutions et des acteurs qui en ont marqué l’émergence et les développements.

Il s’agit finalement de pouvoir situer et mettre en perspective l’archivistique québécoise, tant historiquement que par rapport aux conceptions européennes, états-unienne et canadienne de la discipline, pour en dégager les singularités.

Le cours sera structuré autour de trois modules :

1. Les fonctions sociales des archives dans le temps.
  2. La genèse et les développements des théories et des méthodes archivistiques.
  3. L’émergence et l’évolution de la profession.

Le cours prendra la forme d’exposés magistraux, de conférences et de discussions en classe à préparer et à compléter par des lectures.

Le matériel pédagogique sera rendu disponible sur le site du cours.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

• Travail de session 25%
  • Exposé oral 25%
  • Examen de fin de session 50%

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

• Delsalle, Paul. 1998. Une histoire de l’archivistique. Québec : Presse de l’université du Québec. Disponible en ligne via la bibliothèque de l’Université.
  • Gagnon-Arguin, Louise. 1992. L’archivistique : son histoire ses acteurs depuis 1960. Québec : Presse de l’université du Québec.. Disponible en ligne via la bibliothèque de l’Université.
  • Bautier, Robert-Henri. 1961. Les archives. In L’histoire et ses méthodes, sous la direction de Charles Samaran, 1120-1166. Paris : La Pléiade.