ETN 1120 Patrimoine et nouvelles technologies

Hiver 2017

Responsable : PEA

Ce cours est guidé par un double objectif: il vise, d'abord, à familiariser l'étudiant avec les nouvelles approches et pratiques des nouvelles technologies dans la sauvegarde et mise en valeur du patrimoine et, ensuite, à lui permettre de faire une expérience concrète des nouvelles technologies par la réalisation d'un projet de sauvegarde du patrimoine ethnologique pour une exposition muséale en ligne.

Le développement des technologies numériques a révolutionné les méthodes de cueillette, de conservation, de gestion, de mise en valeur, de diffusion et de transmission du patrimoine. Aujourd’hui, les équipements d’enregistrement numérique très performants et maniables offrent la possibilité de saisir rapidement les informations sur le terrain, de les transférer directement dans une base de données numériques, de conserver et de gérer l’information efficacement et de rendre les supports multimédias (textes, photographies, panophotographies, images 3D, montages audio-visuels) très accessibles au grand public à des coûts peu élevés via le Web. Les thèmes suivants seront abordés  :  approches à la médiation des patrimoines et à la cybermuséologie, nouvelles technologies et enquête ethnologique, le film ethnographique et le Web, médias sociaux et participation citoyenne; muséologie virtuelle, panophotographie, captation d’images 3D, montages multimédias, jeux sérieux en ligne, applications mobiles, la diffusion Web 3.0.

Le cours comprendra des séances théoriques et des ateliers de travaux pratiques animés par le professeur. Des équipes de deux ou trois personnes auront l’occasion d’aller sur le terrain pour faire de la captation photographique et vidéograhique, et traiter les données numériques en laboratoire à titre expérimental. Les équipes seront encouragées à faire participer leurs informateurs à toutes les étapes de leur travail, depuis les entrevues jusqu’au traitement et la diffusion de l’information. Chaque équipe devra rédiger une fiche technique multimédia d’une pratique ethnologique--accompagnée d’un texte de synthèse, de photographies et de vidéographies haute définition--et la mettra en ligne dans un gabarit d’exposition sur le Web. Les étudiants auront accès au Laboratoire d’enquête ethnologique et de multimédia dirigé par le professeur Laurier Turgeon.

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

L’évaluation portera sur un examen (30%), la réalisation de fiches techniques multimédia et leur présentation en classe (30%), un compte rendu écrit individuel du travail de 12 pages (30%) et la participation aux discussions en classe (10%).

La bibliographie sera remise lors de la première rencontre.