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Études

ETN 1114 Costume et culture

Hiver 2017

Responsable : Jocelyne Mathieu

Objectifs

Les objectifs généraux d'apprentissage poursuivis dans le cours sont les suivants :
• établir les rapports entre le corps, le costume et la culture;
• étudier des questions relatives au corps, aux vêtements et à leurs accessoires, au regard de groupes et d'époques donnés;
• se familiariser avec le vocabulaire, les outils et les méthodes permettant de documenter les vêtements, leurs accessoires et les
textiles;
• dégager les éléments pertinents du costume qui permettent de cerner et d'interpréter les caractéristiques identitaires d'un individu, d'une société, d'une culture;
• analyser le costume comme expression culturelle, traditionnelle et moderne.

Fonctionnement

Le cours Costume et culture est offert à distance par Internet sur le Portail et en formule hybride. Pour tous, il y aura un examen
final sous surveillance; l'Université Laval a prévu diverses ententes pour que vous puissiez le passer près du lieu de votre résidence (si vous habitez à plus de 100 km. de Québec).

En fonction des thématiques abordées dans chacune des séances du cours, les activités d'apprentissage suivantes devront être réalisées.

Lectures
Vous pouvez lire à l'écran la plupart des documents.

Présentations audiovisuelles
Ces documents s'intègrent dans le contenu du cours et complètent différents aspects étudiés.

Forum de discussion
Vous avez accès à un forum de discussion sur le site du cours. Pour certaines séances, une question vous sera posée et vous serez invité (e) à réagir sur le forum. Votre participation au forum du cours est essentielle et notée. Consultez-le régulièrement et n'hésitez pas à utiliser cet outil lorsque vous avez des questions afin de les partager avec vos collègues.
Vous retrouvez également sur le site du cours, pour plusieurs séances, les rubriques Lectures complémentaires et Suggestions de sites
Web. Ces rubriques viennent ajouter du contenu aux séances pour ceux et celles qui sont intéressés-es et pour vous aider dans vos travaux.

Résumé
Ce cours aborde le costume comme un élément significatif et identitaire de la culture. Prenant part à la problématique de l'apparence, le costume se définit comme une expression individuelle et collective jouant un rôle stratégique dans les interrelations sociales; dans cette perspective, une filiation étroite entre coutume et costume s'impose. Des liens pertinents s'établissent aussi entre certaines tendances vestimentaires, des composantes du costume, la mode et différents moments dans l'histoire.

But du cours
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à la culture matérielle, aux coutumes et usages relatifs au corps et à l'esthétique de l'apparence. Il aborde le costume comme manière d'être, de vivre et de s'identifier et examine la relation entre la tradition et la modernité, notamment selon les contextes et les courants de modes.

Positionnement du cours
À option, ce cours fait partie des programmes de Baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales (BISHEP), de Certificat en ethnologie et de tout autre programme comme cours complémentaire et au choix. Comme il ne requiert pas de préalables spécifiques, tout étudiant de premier cycle universitaire peut s'y inscrire.

Contenu

Ce cours de trois crédits est offert sur une période de 15 semaines. En moyenne, la charge de travail hebdomadaire est de 9 heures. Il se peut que certaines séances exigent plus de travail que d'autres. Voici brièvement le contenu qui sera abordé dans les diverses séances.


Séance 1 : Introduction au cours - concepts et terminologie. Présentation du cours : angle d'approche, contenu, présentation des participants. Familiarisation avec les concepts articulatoires du cours, la bibliographie générale et quelques collections muséales importantes.


Séance 2 : Le vêtement dans la culture. Origines et fonctions du vêtement. Idéologies sur ces questions. Le corps comme véhicule naturel de l'apparence, appui et base systémique de classement et d'étude des vêtements.


Séance 3 : Balises historiques et outils de référence. Survol de l'histoire du costume occidental, plus spécialement euro-américain. Ouvrages de référence indispensables. Outils de bases pour la recherche en costume.


Séance 4 : Description et documentation d'un costume. Apprendre à décrire des vêtements et accessoires du costume. Apprendre à les documenter.


Séance 4: Description et documentation d'un costume. Apprendre à décrire des vêtements et accessoires du costume. Aprrendre à les documenter.


Séance 5 : Corps et apparence. Le corps comme vecteur culturel et lieu fondamental de la représentation. Éducation à l'hygiène. Beauté, santé et transformations du corps et de l'habillement.


Séance 6 : Permanence des valeurs culturelles et cohésion sociale. Le costume, marque d'appartenance à une collectivité, caractérisé selon les circonstances et les valeurs culturelles en vigueur.


Séances 7-8 : Mode et tradition; Mode et styles. Concept de mode. Rapport de la mode à la tradition. Définition et exemplarité de styles, notamment au regard des genres et des règles qui définissent l'élégance. Début de la haute couture. Le rôle des magazines. Les catalogues commerciaux comme source d'étude du costume.


Remise du compte rendu (20%)

Séance 9 : Particularismes et costumes régionaux. Costumes régionaux et identité nationale. Création d'icônes et discours politique.


Séance 10 : Récupération domestique, création populaire et recréation de mode. Les notions relatives à la récupération au regard du costume et divers types de récupération de textiles et de vêtements.


Séance 11 : Costume et sous-cultures. À propos de codes particuliers. De la marginalité à la popularité de vêtements phares.


Séances 12-13 : Prêt-à-porter : entre le local et le mondial. La démocratisation de la mode et l'influence de la rue. Identité, récupération, design dans le prêt-à-porter. Mode ethnique. Vêtement et costume dans une perspective d'analyse culturelle.

Remise du dossier documentaire (40%)

Fin du forum (15%)

Examen sous surveillance (25%): vendredi 21 avril 2017. Salle à confirmer.

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

Évaluation

Compte rendu d'une lecture - individuel (20 %)

Forums - individuel (15 %)

Travail de recherche - individuel (40 %)

Examen sous surveillance - individuel (50 %)

Bibliographie

La bibliographie sera fournie au début du cours.

* L'emploi du seul genre masculin n'a d'autre but que d'alléger le texte.

Politique d'évaluation des études
Politique d'évaluation du français
Politique sur le plagiat