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Études

ARL 2308 Laboratoire de zooarchéologie

Hiver 2017

Responsable : James WOOLLETT
656-2131 poste 15144
James.Woollett@hst.ulaval.ca

Vendredi 8h30 à 12h30  
Laboratoire : locale 219  Pav. Camille Roy

OBJECTIFS


La zooarchéologie, un volet important de l’archéologie actuelle, est l’étude des rapports économiques, écologiques, évolutionnaires et idéologiques de l’homme aux animaux à partir des restes osseux.  Les objectifs du cours sont : 1) d’exposer les fondements de la recherche zooarchéologique en laboratoire, 2) d’analyser des collections zooarchéologiques 3) de traiter et d’interpréter les données zooarchéologiques d’une façon critique et 4) et de faire la synthèse d’un projet analytique dans le format d’un rapport de recherche.

CONTENU


Le contenu du cours comprend des exercices pratiques sur les sujets suivants à partir de l’analyse de l’assemblage faunique d’un site archéologique et des collections de référence:

1)    Les méthodes d’identification et d’analyse des ossements animaux trouvés sur des sites archéologiques, comprenant : a) l’identification des ossements à aux niveaux de l’espèce, du sexe et de l’élément anatomique, b) les méthodes de l’estimation de l’âge. c) les méthodes de quantification et d) les traces taphonomiques.   

2)    Le lecture critique d’un rapport zooarchéologique

3)    L’interprétation d’une collection zooarchéologique à partir des perspectives taphonomiques, paléoécologiques et paléoéconomiques.  

4)    La rédaction d’un rapport scientifique qui présente l’inventaire et l’étude de la collection faunique analysée en classe

5)    La présentation orale et par moyen d’affiche, d’un synthèse de l’analyse zooarchéologique fait en laboratoire


L’étudiant sera responsable d’analyser, en équipe, une partie d’une collection zooarchéologique en suivant chaque étape (identification, enregistrement des données et traitements statistiques, interprétations) ainsi qu’en appliquant les méthodes et perspectives théoriques présentées en classe dans le cadre du cours ARL1107.  L’étudiant présentera, en équipe, son analyse par le biais d’une affiche, d’une présentation orale et d’un rapport.

Des exercices complémentaires s’adressent aux questions concernant la collecte de données zooarchéologiques et des éléments fondamentaux de traitement de collections et de données zooarchéologiques en laboratoire.

FONCTIONNEMENT


La matière du cours sera donnée sous forme de présentations magistrales et des travaux pratiques en laboratoire.  Ces travaux utiliseront des collections archéologiques et de référence et des ordinateurs.  Les travaux en laboratoire seront faits en équipe.  Des lectures obligatoires sont requises avant chaque cours.

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

ÉVALUATION

 
*Projets pratiques en laboratoire sur :
a) l’identification des spécimens au niveau de l’élément anatomique et de l’espèce, et des traces taphonomiques
    b) l’estimation de l’âge et de la saison du décès
    c) la quantification

Projet 1 : Identifications d’ossements à l’espèce et au élément anatomique.  Spécimens vus en laboratoire. (15% de la note finale).  Travail individuel.

Projet 2
: Détermination de l’âge et du saison de décès, identification de traces taphonomiques.  Spécimens vus en laboratoire (15% de la note finale).  Travail individuel.

Projet 3 : Expérience zooarchéologique (évaluation de traces taphonomiques ou effets statistiques par moyen d’expériences contrôlées) (10% de la note finale).  Travail individuel.

Bilan oral critique d’un rapport zooarchéologique (10% de la note finale).  Travail individuel.

Travail long : rapport d’analyse de votre propre collection.  Le rapport traitera des aspects taphonomiques, écologiques et économiques de la collection.  Inventaire de la collection en fichier NABONE, traitement statistique de données, synthèse de données par moyen de graphiques, interprétations taphonomiques, écologiques et économiques. 8 pages inter ligne double (avec, en appendice, le catalogue final des données brut et des tableaux) (40% de la note finale).) Travail en équipe.

Affiche et présentation orale révélant votre analyse et l’interprétation générale du site (10% de la note finale).).  Travail en équipe

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