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Études

ARL 2151 Archéologie médiévale

Hiver 2017

Responsable : Didier Méhu

Bureau DKN 5308 (en face du secrétariat du département d’Histoire).
Didier.mehu@hst.ulaval.ca

OBJECTIFS

•    Connaître les principales découvertes de l’archéologie médiévale depuis les quarante dernières années.
•    Amorcer l’étude de la civilisation de l’Occident médiéval par le biais des documents et méthodes archéologiques.
•    Comprendre en quoi l’archéologie a transformé et continue de transformer notre compréhension de la société médiévale.

CONTENU

Le cours ne propose pas une initiation aux techniques de fouilles en archéologie médiévale ; il se présente davantage comme une approche archéologique de la société médiévale. On envisagera les principaux apports de l’archéologie à la connaissance du cadre de vie et des structures sociales de l’Occident médiéval.
La période concernée est l’ensemble du Moyen Âge selon ses termes classiques : Ve-XVe siècle. Le champ géographique est l’Europe occidentale chrétienne, avec un accent privilégié sur la France.
Le cours sera organisé autour d’un thème principal : l’évolution de l’espace humanisé depuis la fin de l’Antiquité jusqu’à la fin du Moyen Âge. La « naissance du village » et les formes variables qu’il a connu à travers ces siècles ont en effet été profondément renouvelées depuis les découvertes de l’archéologie préventive dans les 30 dernières années. Ce thème permettra d’aborder l’archéologie du paysage (ou archéogéographie) et différents aspects de la vie sociale au Moyen Âge : l’évolution des modes d’habitat et des modes d’appropriation de la terre, l’organisation de l’espace à la ville et au village, les pratiques funéraires et l’organisation des lieux de sépulture, les transformations du lieu de culte et de leur environnement, etc.

FONCTIONNEMENT

Cours magistral accompagné d’analyses de documents écrits et figurés, de plans et rapports de fouilles et d’artéfacts.
Des lectures obligatoires accompagneront chaque séance.
Les problématiques et les découvertes archéologiques seront toujours mises en contexte afin de familiariser les étudiants avec une compréhension globale de la civilisation médiévale. Nous ferons notamment appel aux sources textuelles et iconographiques pour montrer en quoi les découvertes archéologiques prennent leur sens au sein d’un ensemble de données historiques.

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

ÉVALUATION

1.    Travail court à remettre au premier tiers de la session. 30 %
Analyse d’une controverse récente dans le domaine de l’archéologie médiévale à partir du compte rendu critique de deux ou trois articles.

2.    Travail de recherche à remettre aux deux tiers de la session : analyse d’un chantier de fouilles ou des résultats d’une recherche archéologique à partir des documents produits par les archéologues. 40 %

3.    Examen de fin de session, en classe, qui portera sur l’ensemble du cours. Il comportera à la fois des questions relatives à la matière enseignée et l’analyse d’un corpus de documents portant sur l’un des sujets vus en cours. 30%

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat