Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

ARL 1302 Archéologie de l'Arctique

Hiver 2017

Responsable : James Woollett
656-2131 poste 13643
James.Woollett@hst.ulaval.ca
                            

OBJECTIFS


-    Connaître l’histoire de l’archéologie de l'Arctique;
-    Comprendre l'histoire du peuplement de l'Arctique et les origines des cultures inuites
      actuelles de la région;
-    Analyser les caractères et la diversité des cultures arctiques au moyen de leurs traditions culturelles, leurs économies, leurs technologies, leurs modes de vie et leurs institutions sociales;
-    Évaluer l’impact de l'environnement et des contacts culturels sur les cultures de l’Arctique.

CONTENU


Le but de ce cours est de fournir un compte-rendu de la préhistoire de l'Arctique nord-américain et de l'Atlantique du nord, à partir du son peuplement initial jusqu’à l’arrivée des Européens. Les premiers sujets du cours comprennent l'environnement et la géographie de la région, l'ethnographie des Inuit actuelles et l'histoire de la recherche archéologique et anthropologique faites dans l'Arctique. Nous passerons en revue les débats sur les phases culturelles majeures (Paléoarctique, Tradition microlithique de l'Arctique, Dorset, Thule-Inuit, Norrois et les autres cultures européennes récentes) considérant leurs développements culturels importants, leurs migrations, leurs articulations avec leurs environnements, leurs économies et leurs contacts culturelles, et en termes du développement des diverses sociétés des chasseurs-cueilleurs dans un contexte normalement considéré rigoureux.

FONCTIONNEMENT


Exposés magistraux illustrés de diapositives (+ Power Point) et la projection  de films. Nous aurons également des artefacts et autres objets qui seront utilisés comme aides pédagogiques. Discussions de groupes en classe.

Étudiants ayant un handicap, un trouble d'apprentissage ou un trouble mental

Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation d’accommodations scolaires obtenue auprès d’un conseiller du secteur « Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH) » doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodation en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience fonctionnelle ou un handicap, mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter le secteur ACSESH au 656-2880, le plus tôt possible. Le secteur ACSESH vous recommande fortement de vous prévaloir des services auxquels vous avez droit afin de pouvoir réussir vos études, sans discrimination ni privilège. Pour plus d’informations, voir la Procédure de mise en application des accommodations scolaires à l’adresse suivante : https://www.aide.ulaval.ca.

ÉVALUATION PROPOSÉE


-Résumé d'une problématique de recherche d’une paragraphe avec une bibliographie de 5 textes.
        5% de la note finale
-Travail long de 8 pages (interligne 1.5, police de 12 points)     35% de la note finale
- Examen de mi-session …………………………………………………………...……….30% de la note finale
- Examen final ………… …...……………………………………………………………….30% de la note finale

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat